Evènements | 22/03/2016    
La Pierra Menta
Magazine
Magazine
Accueil > Magazine > Evènements > La Pierra Menta
Par Antoine

C’est la course de ski alpinisme la plus célèbre et aussi la plus dure. C’est aussi un village mobilisé depuis 30 ans et une ambiance de folie.

Tous les ans à la mi-mars, les cloches de vaches raisonnent dans le village d’Arêches et c’est l’effervescence au Planay qui accueille départ et arrivée mais aussi salon du matériel et bar de la course.

Une course hors-normes

Si les passionnés de ski de randonnée connaissent bien la Pierra Menta, cette course de ski alpinisme peut rester un concept assez vague pour le grand public.

Le ski alpinisme est la pratique en compétition du ski de randonnée. Les concurrents, en peaux de phoque ou skis sur le dos, gravissent et descendent plusieurs sommets par jours durant 4 jours.

Plus de 10 000m de dénivelée positive à raison de 4 ou 5 sommets par jour. Il faudra 2h30 aux premiers pour boucler chaque étape et le double aux derniers.

Des couloirs et des arêtes aériennes à la montée, des descentes techniques et engagées. 400 coureurs en binômes avec la présence de l’élite mondiale. Ça vous tente ?


Arête de la Légette, premier jour de course. Pierra Menta 2016

L’ambiance incroyable du Grand Mont

Les coureurs de la Pierra Menta repoussent leurs limites et il en est de même du coté des spectateurs ! Toujours plus nombreux, ils se rendent chaque jours à différents points stratégiques pour supporter les coureurs.


« Docteur supporter ». Pierra Menta 2016


S’il est une journée à ne pas manquer, c’est l’étape du Grand Mont qui a généralement lieu le samedi. Plus de 4000 spectateurs se retrouvent au sommet pour encourager les coureurs tout en dégustant une fondue, souvent bien arrosée. La fanfare et les accordéons sont également de la partie. Du premier au dernier concurrent, tous auront droit à une ovation !


Léo Viret fend la foule du Grand Mont. Pierra Menta 2016

Quelques conseils pour suivre la course

Vous souhaitez suivre ou découvrir la Pierra Menta ? Voici quelques conseils pour préparer le suivi de la prochaine session :

- Chaque étape est dévoilée la veille au briefing coureurs. En y assistant, vous aurez toutes les informations pour organiser votre journée du lendemain. Ce briefing est également retransmis en direct sur Internet.

- Vous pouvez rester en bas, au Planay. Les départs sont impressionnants et l’ambiance à l’arrivée très conviviale. Certaines années, la course traverse également le village d’Arêches ou passe à proximité.

- Il est souvent possible de voir les coureurs à proximité des pistes, notamment au Cuvy ou au Col de la Forclaz.

- Lors de l’étape du Grand Mont, le télésiège du Grand Mont est ouvert gratuitement à partir de 5h du matin ainsi que le télésiège des Bonnets Rouges si vous êtes à ski. Vous pourrez ensuite vous rendre facilement au Col de la Forclaz en ski de randonnée ou en raquettes. Les plus sportifs pourront monter à l’antécime et au sommet du Grand Mont (compter 650m de dénivelée).

- Restez prudents lorsque vous évoluez hors des pistes et soyez attentifs aux indications des bénévoles pour ne pas gêner la course.



On se retrouve donc l’année prochaine au sommet du Grand Mont ?


Pierra Menta 2016


Toutes les infos sur le site officiel de la course : www.pierramenta.com

Le portfolio de notre envoyé spécial : ekkla.fr/project/photos-pierra-menta-2016
0 commentaire(s) | Ajoutez le votre

 

Aucun commentaire actuellement. Laissez le votre !

Retour
Haut
de page