Les Orres | 16/02/2016    
Journée handiski aux Orres
Magazine
Magazine
Accueil > Magazine > Les Orres > Journée handiski aux Orres
Par Antoine

Le comité handisport des Hautes-Alpes organisait une journée handiski le samedi 30 Janvier. Parce que tout le monde peut se régaler sur les pistes !

Sur le front de neige des Orres, ils sont une dizaine de bénévoles sous la direction de Boris à accueillir les premiers inscrits. Si c’est une première expérience pour certains, la plupart sont des habitués, venus essayer de nouvelles techniques ou tout simplement pour profiter d’une journée au soleil entre amis.


Installés au pied des pistes

Du matériel et des formations pour accueillir tout type de handicap.

Du tamdem ski à l’uni ski en passant par le kart ski, chaque type de fauteuil permet, en fonction de ses possibilités, une évolution vers l’autonomie. Différentes prothèses permettent également une pratique débout lorsque c’est possible. Les déficients visuels peuvent aussi bénéficier de l’aide d’un guide.

Les bénévoles formées spécifiquement par la Fédération Française Handisport sont présents pour la prise en charge. Certaines possèdent une qualification en complément d’un monitorat de ski ce qui leur permet de recevoir des groupes, par exemple au sein des UCPA.

Place à l’action !

Tout le monde veut profiter de la neige alors direction les pistes ! Premier embarquement sur le 6 places débrayable de Prélongis. Les choses ne sont pas si simples. Le moindre dévers pour accéder aux remontées donne du fil à retordre aux bénévoles. La technique d’embarquement est par contre bien rodée. Pas besoin d’arrêter le télésiège, le processus s’intègre parfaitement dans le flux des skieurs.


Embarquement !


Une fois en haut des pistes, on passe les tandem ski en mode descente. Un dernier check-up et c’est parti! La skiabilité de ces engins est vraiment bluffante. Il est possible de carver et malgré le poids de l’ensemble, la maniabilité est au rendez-vous. Il faut dire que les pilotes comme Vanessa qui accueille des groupes en stage handiski à l’UCPA de Serre-Chevalier, ont l’habitude. De haut en bas, tout le monde a la banane. Ça fait plaisir à voir !


A fond !

Un accueil des stations encore hésitant

Le ressenti des professionnels handiski et des usagers sur l’accueil du public handisport en station reste nuancé. Il s’agit la plupart du temps du respect d’une obligation réglementaire, sans plus. Il y a cependant des évolutions très positives, notamment lorsque le personnel des remontées mécaniques est formé. Meilleure compréhension des besoins, état d’esprit plus positif et meilleures efficacité dans les remontées mécaniques. Comme quoi, en misant aussi sur l’humain, les progrès peuvent être remarquables !


Une journée réussie !


Quelques liens pouvant être utiles aux personnes désirant pratiquer l’handiski ou s’y investir :

- Comité handisport 05
- Handi-Alpes
- Fédération Française Handisport
0 commentaire(s) | Ajoutez le votre

 

Aucun commentaire actuellement. Laissez le votre !

Retour
Haut
de page