Une ville entourée de montagnes, à moyenne altitude. De l’eau, du froid (mais pas trop). Saupoudrage de la première avec le second mélange et le résultat est une carte postale : Chamonix recouverte de blanc, des rives de l’Arve aux plus hauts sommets d’Europe. Démonstration !

Superlatifs
Tout ou presque a déjà été dit de cette ville qui a la chance, unique, d’avoir été plantée au pied du premier sommet d’Europe (occidentale – c’est déjà bien !), le Mont-Blanc, et un dénivelé record de 3800 mètres. Un nom, Chamonix, qui a fait et fera encore et toujours rêver des milliers d’alpinistes d’un jour ou d’une carrière ainsi que des millions de visiteurs qui s’empressent, un peu plus chaque année, de prendre en photo la ville et les massifs environnants.

Dans les murs
L’Arve, dont les eaux rejoindront celles de la Méditerranée, traverse Chamonix sans trop se faire remarquer, dans un débit limité par les basses températures; les glaciers se reposent et ne libèreront plus leurs eaux avant le prochain réchauffement.









Partout, la neige feutre les sons et les bruits de la ville, les pas ne trouvent pas d’écho, les voix sont ténues : la ville semble ralentie. Agréable impression !
Le rideau est levé
Sans prévenir, les nuages s’écartent puis s’éclipsent et le soleil gagne sans prévenir les bâtiments et les rues : c’est une collision visuelle. Les visages se lèvent, les doigts pointent vers le haut en même temps que les appareils photos crépitent (même si le son si caractéristique des appareils photos Réflex se fait rare. Sniff !!).



Détente et rencontres
Quelques endroits dans la ville permettent les jeux, les batailles de neige…



Là-haut
Le téléphérique de l’Aiguille du Midi déverse en continu les curieux, les sportifs…sauf les jours de fort vent ou de maintenance de fin d’année.


Dans ces moments, la gare de départ est tristement vide.
Mais en même temps, l’immense espace qui ceinture la gare, vide de bruits, de murmures venus de tous les coins du globe, retrouve une quiétude montagnarde au cœur de la cité.


Un jour s’achève
Le soleil fait encore un peu de résistance en éclairant les sommets qui prennent feu dans les vitres des belles façades. L’Aiguille du Midi d’un côté, les Aiguilles Rouges de l’autre.






