Village-station qu’il faut aller chercher dans sa vallée du Borne à presque 1000 mètres d’altitude, le Grand-Bornand attire nombre de visiteurs tout au long de l’année. A 30 kilomètres d’Annecy, paysages et activités sont au rendez-vous et sauront combler les plus exigeants.
Demandez le programme !!

Préliminaires

En Haute-Savoie, entre la belle chaîne du Bargy (sommet : la Pointe Blanche à 2438m) et la sublime chaîne des Aravis (sommet : la Pointe Percée à 2750m), il n’est pas difficile de trouver le GrandBornand, de l’autre côté du Col de la Colombière (1613m) que les cyclistes connaissent bien pour s’y mesurer par milliers tous les étés et fermé dès les premières chutes de neige.

Avec un peu plus de 2000 âmes, ce petit village est entouré de nombreuses fermes et donc de nombreux champs et alpages dans lesquels ruminent de belles vaches qui réfléchissent à faire de bons Reblochons (fromage au lait cru super-extra-méga bon !).

De nombreux chalets centenaires plantés tout autour et un tempérament plutôt familial savent attirer et retenir de nombreux curieux de toute nature, souvent venus de loin.

Vaches de BD

Depuis plusieurs années, le Grand-Bornand se prend pour une bande dessinée à ciel ouvert : des vaches en totale liberté graphique attendent le visiteur dans les endroits les plus inattendus du village.

L’Art Vache, c’est la vache célébrée dans tous les états (peintures, sculptures…) et dans tous les lieux (murs, escaliers). Rafraîchissant, surprenant, le « Parcours de l’Art Vache » est l’œuvre de nombreux artistes professionnels et amateurs du monde entier.

L’Art Vache, c’est la vache célébrée dans tous les états (peintures, sculptures…) et dans tous les lieux (murs, escaliers). Rafraîchissant, surprenant, le « Parcours de l’Art Vache » est l’œuvre de nombreux artistes professionnels et amateurs du monde entier.

Ouverture du bal

Sur le front de neige du Grand-Bornand Chinaillon, ce prochain week-end, samedi 07 et dimanche 08 décembre (Quoi ? Fallait le dire plus tôt !!!!!), la station ouvre grand ses portes à la nouvelle saison d’hiver par un traditionnel ski-test d’une trentaine de marques avec près de 2000 paires de skis et snowboards. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

En même temps et pour la première fois, le bus du Rock On Snowboard et son convoi seront au rendez-vous. Gra-tui-te-ment, tout le monde ou presque car il faut S’INSCRIRE auparavant (Oh ! Hé ! Poussez-pas !!) pourra tester la board de ses rêves parmi la nouvelle collection 2017/2018 des marques présentes.

Le mieux étant d’aller voir les liens suivants :

https://www.legrandbornand.com/rock-on-snow-tour.html

http://www.rockonsnowboardtour.com/

Ils disent aussi que c’est pour les enfants, les papys et ceux qui se trouvent entre les deux. Qu’il y aura un jardin des neiges, de la bière et de la musique de jeunnnnnnes de 7 à 77 ans.

Domaine alpin

Le Grand-Bornand ne joue pas seul : le village-station travaille en collaboration avec Le Chinaillon, hameau-station à 6 kilomètres du Grand-Bornand pour une altitude de 1250m.

Le Grand-Bornand Chinaillon offre près de 90 kilomètres de pistes en alpin : 4 noires, 16 rouges, 13 bleues et 16 vertes et 29 remontées.

En association avec les stations de La Clusaz, Manigod et Saint-Jean-deSixt (liaisons en navettes entre les stations), c’est 211 kilomètres de pistes : 11 noires, 46 rouges, 45 bleues et 36 vertes pour 80 remontées.

Nota : La mesure de la longueur des pistes balisées du domaine skiable du Grand-Bornand respecte les recommandations émises par DOMAINES SKIABLES DE FRANCE et FRANCE MONTAGNES qui recommandent aux stations de ski de communiquer aux pratiquants les valeurs correspondant à plusieurs méthodes de calcul, et de veiller à fournir au moins la valeur correspondant à une mesure en trace directe, mesurée au centre de la piste balisée, sans doublon de piste.

Snowpark

Le snowpark fera bien sûr partie de la fête lors du ski-test du 07 et 08 décembre. Cet espace est situé dans la partie haute du secteur du Maroly pour un enneigement optimal et du soleil plein les yeux. Sans parler de la vue sur les massifs avec en arrière-plan la magnifique Pointe Percée (beaux plans photos en perspective).

Il y en aura pour tout le monde : débutants, confirmés et experts auront leur(s) ligne(s) sur 150 mètres de dénivelé…et plein d’autres modules aux noms exotiques de bidon, pole jam, whoops, rainbow…

Domaine fond

Les fondeurs sont bien servis au Grand-Bo, avec une ouverture prévue le… selon la météo ! Deux superbes sites reçoivent les mordus du ski de fond. Le premier s’étend du village à la splendide vallée du Bouchet (couvrez-vous, fait pas chaud !!) sur 58 kilomètres de pistes et une liaison avec le domaine nordique des Confins (La Clusaz).

Le second site se trouve au-dessus du Grand-Bornand Chinaillon (accès GRATUIT) : 4 boucles en itinéraire nordique classique à travers alpages et forêt.

Biathlon

Pour les pros de la glisse de fond et du tir à la carabine, il y a deux stades de biathlon au GrandBornand : aux Plans dans la vallée du Bouchet et sur le stade Sylvie Becaert, pratiquement au centre du village. Ce stade est conçu de manière à pratiquement disparaître une fois la saison terminée (ce qui devrait être la règle un peu partout).

Pour l’info, ce stade est le seul, en France, à posséder la licence A (valable 6 ans)
qui permet d’accueillir les compétitions internationales.
Bravo !

Coupe du monde de biathlon

Pour en revenir au présent, le Grand-Bornand va accueillir la Coupe du monde de biathlon du 12 au 17 décembre 2017.

Le stade en chiffres : 1 pas de tir, 30 cibles, 1 anneau de pénalité, 3500 places debout dans l’aire d’arrivée, 4000 places assises en tribune (les chanceux !) et plein d’autres places tout autour du circuit.

Programme :

Mardi 12 : Entraînements officiels

Mercredi 13 : Entraînements officiels

Jeudi 14 : Sprint dames à 14h15

Vendredi 15 : Sprint hommes à 14h15

Samedi 16 : Poursuite Dames à 11h45 et poursuite hommes à 14h30

Dimanche 17 : Mass start dames à 11h45 et mass start hommes à 14h30

Exit la voiture, l’accès au site ne se fera que par des navettes et des cheminements piétonniers. Et tout le monde sera tenu de ramener ses déchets ou de les déposer dans les containers de tri installés tout partout !!

A bientôt au Grand-Bo !!