Avec une moyenne d’âge de seulement 12 ans, le parc de remontées mécaniques de Val Thorens est incontestablement le plus moderne de France ! Pour conforter ce leadership et accompagner le succès grandissant de la station, les grands travaux étaient de nouveau au programme cet été. Tour d’horizon.

  • Une nouvelle télécabine à la Moraine

Desservant un secteur prisé des débutants avec 2 longues et belles pistes bleues, le télésiège débrayable de la Moraine était particulièrement exposé au vent !

Rassurez-vous… Les 8 minutes de montée glaciales font désormais parti du passé puisque la Setam (exploitant des remontées de Val Thorens) a remplacé l’installation par une toute nouvelle télécabine 10 places assises du constructeur Doppelmayr.

La gare aval, intégrée à un bâtiment en bois et pierre, est jumelé au garage à cabine. La gare amont est quant à elle habillée de verre et d’acier. Le confort sera au rendez-vous et le temps de parcours raccourci.

personnes par cabines

personnes par heure

mètres de dénivelé

  • Piste bleue Corniche

A nos yeux la nouveauté majeure de l’hiver se trouve toutefois côté pistes avec un nouveau retour station versant Plein Sud.

Pour soulager la piste bleue du même nom où la densité de skieur est souvent problématique et évitez que l’ensemble des skieurs en provenance n’aient à passer par le centre station, la Setam a aménagé une nouvelle piste bleue partant à proximité de la célèbre Folie Douce et rejoignant le bas de la piste bleue Croissant, au pied du massif de Péclet.

Cette piste de liaison, nommée « Corniche », devrait également proposer un point de vue inédit sur la station.

  • Piste bleue de la Croix d’Antide.

Sur le versant Orelle, une nouvelle piste bleue reliera l’arriée du télésiège du Peyron au bas de la piste Lory. Cette dernière devrait en partie reprendre le tracé de l’ancien bordercross.

 

  • Une nouvelle orientation pour le plan des pistes

Pour plus de clarté, le versant Orelle du domaine skiable est désormais représenté à part sur le plan des pistes.

La vidéo ci-dessous, réalisée par l’office du tourisme, reprend l’ensemble de ces nouveautés.

 

Crédit photos : Skifan. Membre du forum laStationdeSki.com, Skifan partage chaque jour ses superbes photos de la vallée des Belleville.