Dans un contexte d’aménagement et d’agrandissement, le Grand Massif qui rassemble cinq stations de Haute-Savoie : Flaine, Les Carroz d’Arâches, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval voit une transformation de son domaine skiable dans le secteur Samoëns-Morillon.

Coulouvrier

Le nom d’un arbre ? D’une nouvelle espèce d’invertébré ? D’une étoile ?
Que neni !
Juste un nom au point côté 1292 sur une carte IGN, sur un versant nord du Grand Massif, sur la
commune de Morillon.
Quoi d’autre ?
C’est long ! Très long !
C’est tout neuf. Jamais servi !
En sortie nationale pour décembre 2017 !
C’est ? C’est ?
La plus longue remontée de son genre d’Europe (ou de France, selon la littérature

disponible) : le télésiège débrayable 6 places (ou TSD6 pour les connaisseurs).
Date d’ouverture : saison 2017/2018 !

Avalanche de chiffres

m/s de vitesse

minutes de trajet

Pylônes

skieurs /h

mètres de dénivelé

Altitude de départ : 1161 m
Altitude d’arrivée : 2105 m
Longueur horizontale : 2674 m

Source : portail IGN

Un peu de géographie
A cheval sur les communes de Morillon et de Samoëns, le tracé du télésiège occupe une zone initialement boisée de la combe de Coulouvrier, en rive gauche de la vallée du Giffre.
Près du torrent du Verney, la gare de départ se situe dans une clairière légèrement à l’amont du pont de l’Echarny tandis que la gare d’arrivée est plantée au sommet de la Tête du Pré des Saix qui a été  en partie remodelée entraînant une modification de sa topographie. Ce remodelage du secteur permettra d’accueillir la nouvelle remontée et de fluidifier le trafic des skieurs qui seront à un carrefour avec quatre importantes remontées : Tête des Saix, Corbalanche, Chariande Express et Coulouvrier.

Lors du débarquement à la gare d’arrivée, les skieurs ne seront pas déçus : les Grands Vans, les Grandes Platières et les trois Monts dont LE Mont-Blanc !

Victimes collatérales
Le TSD6 remplace deux télésièges de trois places : les Gouilles (appareil de 1981) et la Lanche (appareil de 1989). Cette dernière a été décérébrée de ces pylônes et la gare d’arrivée a aujourd’hui disparu du paysage.
Nouvelles pistes
Le projet de création d’une remontée de cette importance, à cet emplacement, a été décidé en lien direct avec la construction du tout nouveau Club Med sur le plateau de Samoëns 1600 : une GROSSSE bête de 930 lits pour près de 420 chambres avec une vue incroyable sur les massifs environnants.

Dès cet hiver 2017/2018, deux nouvelles pistes bleues permettront d’accéder au télésiège. L’une, Lésière (anciennement Aouïa) descendra de Samöens 1600 (Plateau des Saix) et l’autre, les Chars, permettra d’atteindre le départ du TSD depuis le secteur de Morillon.
Deux autres pistes (rouges) devraient voir le jour pour la saison 2018/2019. L’une d’elle devrait
passer dans le secteur de la Lanche. A suivre !

Canon à neige et alimentation en eau

Etant donné la faible altitude de la gare de départ du TSD6 (1161 m), le Grand Massif a massivement investit dans l’enneigement artificiel avec l’implantation de soixante-dix canons à neige sur les nouvelles pistes !
Une retenue collinaire de 35 000m2 a également été créée près du lac des Gouilles Rouges.

Respect et attention

Par l’implantation de cette nouvelle remontée, le vallon de Coulouvrier a perdu son caractère naturel et « sauvage » que lui connaissaient les randonneurs (été et hiver) et les usagers locaux.

Les surfaces de défrichement des espaces boisées (pistes et télésiège) sont importantes et impactent les habitats de la faune sauvage tels que les zones d’hivernage du tétras-lyre et du lagopède alpin ainsi que les habitats d’oiseaux diurnes, du chevreuil, de l’écureuil roux, du crapaud commun…

Pour la faune, des filets doivent normalement être posés pour freiner le ski hors-piste sur le secteur Lanche/Corne et permettre la tranquillité des espèces concernées.

Rappelons-le, l’hiver est une période difficile pour la faune sauvage car la nourriture est rare et un animal forcé à se déplacer en période hivernale peut en mourir. Rester dans les limites des pistes peut sauver des vies !!

Et bonne saison de ski !!!!!