C’est un problème qui revient souvent à l’occasion des vacances au ski, le moyen de transport ! Comment je me rend sur les pistes de ski? Habituellement, les Français utilisent la voiture, mais on va voir ici que ce n’est de loin pas la seule solution !

 

Les bonnes raisons de ne pas prendre sa voiture : 

  1. Vous avez skiez toute la journée, vous êtes fatigué, vous croyez vraiment que c’est une bonne idée de conduire? Non.
  2. La plupart d’entre vous n’ont pas de pneus neiges. Pas de pneus neige = pas de voiture à la montagne. Logique.
  3. Vous pensez que c’est facile de rouler sur les routes de montagnes enneigées, mais pas du tout. Vous avez peur de tomber dans le ravin à chaque virage, vous voyez rien et ça glisse.
  4. Bref, sans la voiture, vous êtes TRANQUILLE !
Le Bus

Si vous habitez dans une des « villes à la montagne » ou proches de la montagne, comme Lyon, Grenoble ou Chambéry, privilégiez plutôt le ski à la journée.

Il existe un moyen simple de vous rendre dans les stations pour la journée : le bus ou les navettes. En général, ils vous proposent des « Packs tout compris » avec le ticket de bus et le forfait (qui d’ailleurs est souvent moins chers que si vous le prenez dans la station).

  1. SLD Voyages ou encore Skimania partent tous les week-ends de Lyon pour les 2 Alpes, les Arcs, l’Alpe d’Huez et Méribel. En général pour moins de 40 euros la journée (forfait inclus).
  2. Ensuite, on a l’offre Skiligne qui permet de se rendre à la journée dans les stations du département de l’Isère au départ de Grenoble.
  3. Une offre packagée à tarif attractif est également proposée au départ d’Annecy pour les stations du Grand Bornand et de la Clusaz.
  4. Le bus 100% Neige au départ de Nice qui est super abordable à 8 euros par personne l’aller-retour pour partir skier à Auron, Isola 2000 ou encore Valberg.

Avantage : Vous skiez toute la journée et vous n’avez pas la fatigue du retour au volant

Inconvénient : En général, les bus partent à 6h du matin pour être arrivés à l’ouverture des pistes..

Le Train

Le transport par rail et le réseau SNCF en direction des stations de ski sont de qualité et arrivent souvent à proximité des pistes.

La SNCF propose le programme IDNEIGE : des lignes directes depuis Paris vers les plus grands domaines skiables des Alpes du Nord (Les 2 Alpes, La Plagne, L’Alpe d’Huez, Les Menuires, Méribel, Courchevel, Chamrousse, Val d’Isère, Tignes, Val Thorens et Les Arcs) et des Pyrénées (Peyragudes et Le Grand Tourmalet).

En plus, IDNEIGE vous emmène au pied des pistes en navette depuis la gare d’arrivée : vous voulez quoi de plus ?

Les Trains des Neiges 

Plusieurs régions facilitent l’accès à leurs stations de ski en proposant un tarif abordable sur des trains spécifiquement affrétés pour l’occasion.

Exemple : le train des neiges des Alpes du Sud propose, au départ de Marseille, Aix en Provence et Manosque des formules train + navettes à seulement 20 euros l’aller-retour par adulte pour rejoindre les 27 stations des Alpes du Sud tel que Isola 2000, Auron, Les Orres, Pra Loup, Le Dévoluy, etc. En plus : il y a des réductions sur les forfaits de ski sur ces lignes !

Bon plan des Pyrénées : l’offre tout compris « Skirail » qui inclut l’aller-retour en TER depuis les grandes villes de la région, la navette jusqu’en station et le forfait de ski à prix réduit !

L’Avion

Bien que le train soit l’option la plus la plus appréciée par les Français lorsqu’ils décident de partir au ski sans prendre leurs voitures, il reste une option qui a quelques avantages : l’Avion !

Certes, il ne permet pas forcement de gagner du temps, car même si en général le vol dure 1 heure contre 3h de trajet en moyenne pour le train, avec le temps perdu à l’aéroport, au final, c’est quasiment pareil.

Par contre, c’est au niveau des prix que ça devient intéressant. Les compagnies low-cost proposent des prix souvent plus avantageux que la plupart des billets de train à une seule condition : s’y prendre à l’avance !

  • Genève : l’aéroport de Genève est situé entre le Jura et les Alpes et il permet donc d’accéder à environ une heure à plusieurs stations du nord des Alpes, en Haute Savoie : Cluses, la Clusaz, Samoens, Morzine, les Gets, Avoriaz, etc.
  • Nice : Et oui, il n’y a pas que la Baie des Angles à Nice ! Vous oubliez souvent qu’il y a des belles stations de ski à une heure de route de Nice dans les Alpes du Sud comme Isola 2000, Praloup, Sauze, Risoul ou encore Auron.
  • Tarbes dans les Pyrénées : Les stations des Pyrénées sont plus petites, plus familiales et plus conviviales que celles des Alpes. 12 stations de ski des Hautes-Pyrénées sont situées entre 40 minutes et 1h30 de route de l’aéroport de Tarbes-Lourdes.

Conseil : Si vous voulez prendre l’avion avec vos skis, faites attention : au moment de la réservation de votre billet, il existe une option spéciale pour réserver une place en soute pour vos skis.

Bon sinon pour les plus riches d’entre vous vous pouvez toujours vous rendre dans les stations de ski en hélicoptère au départ de Nice et de Monaco : 20 minutes de trajets pour un budget de 800 euros le trajet…

Les stations à privilégier quand on ne prend pas sa voiture / Les stations de ski piétonnes

AVORIAZ

Station située en Haute Savoie au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, c’est une station piétonne 100% ski aux pieds. Vous n’aurez pas besoin de prendre de navette ou de marcher sur les trottoirs quel que soit votre lieu de séjour.

 

BELLE PLAGNE

Station piétonne avec des chalets traditionnels ouverte sur l’immense domaine de Paradiski avec un départ ski aux pieds. La station a été conçue comme un village piéton.

 

FLAINE

Station de Haute-Savoie située entre Genève et Chamonix. Les voitures y sont bannies et le centre est exclusivement réservé aux piétons ! Les commerces, services et remontées mécaniques sont accessible à pied. Petit plus : Flaine a été classée monument historique, elle est construite sur trois niveaux reliés par deux ascenseurs extérieurs et deux chemins piétonniers.

LA NORMA

Station de Haute-Maurienne où la voiture est à oublier. C’est une station récente établie sur un vaste plateau arboré. Elle est facilement accessible nichée à 1350 m d’altitude et implantée au sein d’une forêt de sapins et le cœur y est entièrement piéton.

LA TANIA

Réputée pour être « le secret le mieux gardé des 3 vallées », c’est la station à taille humaine idéalement située à 1400m d’altitude. Implantée entre Courchevel et Méribel, elle bénéficie d’un cadre somptueux dans une forêt d’épicéas. Le centre a été pensé de manière durable et écologique, entièrement piéton avec un départ ski aux pieds pour la plupart des logements.

LE CORBIER

Cette station au cœur des Sybelles est entièrement piétonne et située à 1550m d’altitude. Elle offre un panorama exceptionnel sur les Aiguilles d’Arves et est labellisée Famille Plus, entièrement skis aux pieds avec 310 km de pistes !

LES ARCS

Dans la station des Arcs, vous avez le choix entre plusieurs villages piétons à différentes altitudes et différentes ambiances. Son altitude garantie un enneigement optimal toute la saison.

VALMOREL 

Station-village surnommée « La Belle », elle est 100% piéton et composée de chalets au style authentique. Une fois installé dans cette station, vous n’avez plus qu’à vous balader dans les rues piétonnes, les petites placettes et les courettes intérieures.