La saison hivernale touche bientôt à sa fin. Du côté de la station mauriennaise de Valloire, l’été s’annonce chargé. De nombreux travaux d’aménagement sont programmés pour améliorer la qualité du domaine skiable. Nous avons pu en savoir plus, en direct des pistes.

C’est avec Eric, le responsable du service des pistes de Valloire, que j’ai été guidée sur le domaine skiable à la découverte des nouveautés du domaine. À cette occasion, j’ai pu en savoir plus sur les gros travaux d’aménagement prévus dès ce printemps pour permettre à la station d’ouvrir en décembre 2017 avec de belles évolutions. À Valloire, les skieurs profitent de 150 km de pistes, répartis en 89 pistes de tous niveaux et desservis par 30 remontées mécaniques dont 2 télécabines, 17 télésièges, 11 téléskis. Situé de 1430 à 2600 mètres d’altitude, le domaine Galibier-Thabor offre 1170 m de dénivelé et possède 70% de ses pistes au-dessus de 2000 m. L’enneigement est optimal de décembre à avril grâce à plus de 400 enneigeurs. C’est justement sur la neige de culture que la station veut se perfectionner. Le réseau d’enneigement va être entièrement revu et amélioré pour permettre d’augmenter la capacité de production. La modernisation des installations par de nouveaux canons à neige va permettre de diminuer le nombre d’heure de production pour une même quantité de neige produite. Le chantier va également concerner la création d’une nouvelle conduite d’eau pour alimenter le secteur de la Setaz.

Le second programme d’évolution du domaine skiable concerne l’aménagement d’une zone ludique. Quelle bonne nouvelle ! Valloire n’avait jusqu’à présent pas de zone ludique dédiée, hormis l’espace débutant du snowpark. La station ne va pas faire les choses à moitié puisqu’elle compte restructurer entièrement la zone d’arrivée de la cabine Crêt de la Brive. Les nouveaux aménagements comprendront un tapis, une piste débutant, un boardercross familial et un pont qui permettra de sécuriser le flux des skieurs (piste rouge). Facilement accessible depuis le centre du village par la télécabine, cette nouvelle zone ludique sera propice à l’accueil des familles avec des enfants en bas âge. Pour reprendre des forces, il y a même un restaurant d’altitude au pied de cette future zone !