Si la pratique de la cascade de glace demande d’excellentes connaissances en alpinisme, les professionnels se mobilisent pour vous faire découvrir cette activité hors du commun. A Pelvoux, une cascade de glace artificielle est créée chaque hiver.

Jamais sans mon guide!

Vous souhaitez découvrir la cascade de glace? Faites appel à un guide de haute montagne! Il vous permettra de faire vos premiers pas crampons aux pieds dans les meilleurs conditions et en toute sécurité. Contactez le bureau des guides local, il vous proposera certainement une sortie mémorable. Que vous soyez à Puy Saint Vincent ou à Pelvoux, la vallée de la Vallouise est située à proximité de sites de renommée internationale comme les vallées de Freissinières et du Fournel. Profitez-en!

Une structure artificielle à deux pas des pistes

Depuis 2010, les guides de la vallée de la Vallouise, soutenus par la mairie de Pelvoux ont équipé une cascade de glace artificielle au niveau du tunnel des Claux. Elle est entretenue quotidiennement dès que les conditions de gel sont suffisantes. Un excellent moyen de découvrir l’activité ou de se perfectionner de manière ludique et accessible. Le bureau des guides des Ecrins organise régulièrement des ateliers d’initiation sur la cascade en fonction des conditions du moment. Contactez les! Pour vous rendre à la cascade artificielle de Pelvoux, suivez la route d’Ailefroide et garez-vous à la barrière d’hiver, juste avant le tunnel des Claux. La cascade se situe juste après le tunnel et le pont traversant le torrent d’Ailefroide.

Have an ICE day!

Tous les ans, en Janvier, a lieu à l’Argentière-la-Bessée l’un des plus gros rassemblement de cascade de glace au monde, l’Ice Climbing Ecrins (l’ICE pour les habitués!). De nombreux ateliers encadrés et animations sont organisés durant les 4 jours de l’événement. A ne pas manquer si vous êtes dans les environs!

La dernière édition a eu lieu du 12 au 15 Janvier 2017 et les conditions de glace étaient excellentes, vidéo :