Installée au cœur de la station-village de Valloire, la brasserie Galibier est la plus haute brasserie artisanale de France. Amatrice de bonne bière, il était impensable de repartir de Valloire sans y faire un tour. C’est en plein embouteillage que la visite s’est faite, ambiance mouvementée à la clef ! 

Créée en décembre 2010 par un ancien snowboarder de haut-niveau, la brasserie Galibier a réussi à faire sa place dans le répertoire des bières artisanales de la région. Après s’être formé en Californie et en France, Brice, le maître brasseur, élabore ses premières bières dans son garage et l’envie de se perfectionner ne le quitte plus. Désormais, la brasserie Galibier produit trois bières annuelles au caractère bien distinct pour combler tous les palets : une blanche «Avalanche », une ambrée IPA (Indian Pale Ale) « Matchut » et une blonde American Pale Ale «Alpine ». Des éditions spéciales complètent la gamme selon les saisons : Coffee Stout, Imperial IPA et bien d’autres.

Ci après les différentes étapes de la fabrication ! 

Brassées de façon traditionnelle et artisanale, les bières sont composées d’eau de source en provenance du Glacier de la Clapière, au pied du Galibier, et des meilleurs malts d’orge et de blé du marché, ainsi que de houblons rares et rigoureusement sélectionnés, et de levures uniques. Employant 4 personnes à plein temps, la brasserie Galibier a une capacité de production annuelle de 120 000 l/an, soit environ 10 000 litres/mois. La ligne d’embouteillage iso-barométrique permet de conditionner à une cadence moyenne de 2 000 bouteilles/heure et peut monter jusqu’à 5 500 bouteilles /heure ! Le succès est au rendez-vous dans tout le village et dans toute la région. Un projet d’agrandissement est même dans les tuyaux. Pour tout savoir sur la brasserie Galibier, le mieux est de venir déguster une bière directement sur le lieu de production. La brasserie est ouverte au public tous les jours en fin d’après-midi !

Plus d’infos : biere-galibier.com