En Savoie, c’est dans la station de Valloire qu’il existe une activité qui va faire craquer toute la famille. Qui n’a jamais souhaité percer le mystère de cet étonnant animal qu’est le lama ? Depuis 7 ans, Gilles Tosca propose des balades pour petits et grands pour tout savoir sur les lamas et partager un agréable moment en famille. Expérience ludique et unique garantie !

C’est uniquement à Valloire que l’on trouve des lamas à aussi haute altitude en France. Composé de 5 lamas et d’un alpaga, le petit troupeau de Gilles se porte très bien et fait le bonheur de tous les vacanciers qui décident de partager une balade en leur compagnie. J’ai eu la chance de faire partie de l’excursion ! Retour sur un promenade atypique…

Dociles et très gentils, les lamas séduisent rapidement les enfants qui composent le groupe. Gilles commence par une présentation de chaque lama et confie à chaque enfant la responsabilité d’un lama. Après le repas des animaux (de l’orge), une courte explication du fonctionnement et de l’origine des lamas, la balade peut commencer. Il faut savoir que ces animaux ont été créés par l’homme et qu’il faut remonter loin pour retrouver leur ancêtre sauvage. Les lamas viennent du Chili, les alpagas de Bolivie et ont une espérance de vie de 15 à 20 ans. Le lama est considéré comme le « couteau suisse » des Andes ! En plus de permettre la confection d’habits chauds grâce à sa laine douce, il représente une force de travail et ses défections, sont un combustible de chauffage largement utilisé.

Après une petite marche comptée à travers les hameaux typiques de Valloire, direction la forêt vers une pente dégagée où il est possible de profiter d’un toboggan naturel de neige. Les enfants sont aux anges ! Les surprises ne manquent pas puisqu’un goûter convivial est servi. Selon le jour et l’heure de la balade, les participants ont le droit à un plateau de fromages et charcuteries ou à de bonnes tartines à la confiture de myrtille et à la chantilly !