Berceau de l’alpinisme et station pionnière des sports d’hiver, Pralognan-la-Vanoise est une destination très appréciée des amoureux de montagne. Blottie au pied des géants de la Vanoise, cette station savoyarde a un passé riche en émotions. Retour sur plus de 150 ans d’histoire…

L’aventure commence en 1881 avec la création de la compagnie des guides de Pralognan-en-Vanoise et la découverte du village par des alpinistes anglais. Avant cela, le village de Pralognan était connu comme lieu du passage entre la France et l’Italie via la route du Sel et du Beaufort. Signifiant « pré éloigné », ce village du bout du monde en hiver, l’était en effet beaucoup moins en été. C’est en 1895 que le Grand Hôtel ouvre ses portes et marque l’arrivée du tourisme à Pralognan. Par sa situation privilégiée au pied des sommets, Pralognan accueille de nombreux alpinistes toute l’année. En 1937, le premier téléski du Barioz est installé et attire les gens de la région. Plus tard, en 1953, l’ouverture du téléphérique du Mont-Thabor est une révolution et attire de plus en plus de monde. En moins de 6 minutes, il relie le bas de la station (1400 m) au sommet des pistes à 2000 m d’altitude. Aujourd’hui, le domaine skiable culmine à 2350 m d’altitude.

Pionnière dans le développement du ski, la station de Pralognan-la-Vanoise profite d’une grande notoriété et est même surnommée « le petit Chamonix ». La création du Parc de la Vanoise en 1963 continue à faire de Pralognan une destination privilégiée, notamment pour les randonnées où il n’est pas rare de rencontrer des bouquetins, au cœur d’une faune et une flore préservée. En 1992, lors des Jeux Olympiques d’Albertville, la station accueille les épreuves de Curling et profite de la construction d’une patinoire olympique, toujours en service. Malgré une baisse de notoriété post-JO, la station ne manque pas de dynamisme et devient une référence en trail. En 2004, elle organise le premier weekend dédié au trail avec le Tour des Glaciers de la Vanoise et le Tour des Glaciers de la Grande Casse. Ces courses au parcours splendide au cœur du Parc de la Vanoise deviennent vite des références. En 2007, la première Trans’Vanoise est organisée. Cette course de ski-alpinisme par équipe de 3, jumelée avec une course italienne, fait également le plein de succès.

Au caractère sportif, la station de Pralognan est toutefois une destination familiale qui sait s’adapter à son public. En 2013, elle lance la construction d’un complexe aqualudique avec piscine et Spa pour compléter l’offre après-ski. La station ne manque pas d’activités puisque en plus de sa patinoire Olympique et de sa piste de Curling, elle possède un mur d’escalade, une salle multisports, une salle de musculation, un bowling… Dynamique, cette station emblématique est une petite perle à découvrir !