Mercredi 22 février 2017, un événement particulier s’est tenu à Méribel : l’Aero Snow. Inédit, ce show de la patrouille de France a permis aux skieurs d’en prendre plein les yeux en direct des pistes de ski. On a eu la chance d’y être et de capturer quelques images, malgré la vitesse des bolides !

La station de Méribel accueillit en exclusivité ce mercredi la mythique Patrouille de France pour un show unique au monde au-dessus de la vallée. Unique car le survol d’un domaine skiable, aussi proche du relief enneigé, n’avait jamais été réalisé ! Dès mon arrivée sur le front de neige de Méribel, tout le monde avait le même sujet en bouche : le show de la patrouille de France. À partir de 11h, les skieurs commencent à guetter le ciel et en approchant les 11h30, je suis impressionnée du monde arrêté en bord de pistes, installé aux terrasses des restaurants et assis aux arrivées des télésièges, prêt à contempler le spectacle.

Prévu entre 11h et 12h, c’est à 11h30 que les avions apparaissent comme par magie au-dessus des Allues. Pendant 22 minutes, les 8 alphajets (petit appareil militaire de conception franco-allemande, destiné à l’entraînement ou à l’attaque au sol) enchaînent les traversées de la vallée et les figures. Au début, les avions restent groupés puis se séparent en deux groupes. Rasant le flanc de la montagne, ils prennent aussi beaucoup d’altitude et deviennent presque invisibles pour revenir de plus bel sous les yeux épatés des spectateurs.

Il faut dire que la Patrouille de France a réunit les pilotes français les plus aguerris pour maîtriser des conditions aussi particulières entre la neige, le reliefs et la visibilité. Quel talent ! La maîtrise des pilotes est incroyable. Les figures de haut vol s’enchaînent aux couleurs de Méribel puisque les avions dégagent une traînée de couleur bleu, blanche ou rouge. On a même eu le droit à un énorme cœur avec une flèche qui le traverse !

Même si certains skieurs se sont arrêtés à proximité des pistes, comme en témoigne les photos, d’autres ont choisi d’admirer le show depuis la terrasse d’un restaurant d’altitude et de profiter des offres spéciales proposées ce jour :
– Folie Douce : formules repas au self au tarif exceptionnel de 10 ou 15 euros
– Côte 2000 : Buffet gratuit de 11h00 à 12h00
– Le Rok : Buffet gratuit de 11h00 à 12h00
– Les Rhodos : Formule chocolat chaud et crêpes à 6 euros dans une ambiance déguisée de 11h00 à 12h00.