Aujourd’hui nous allons mêler sport et douceur de vivre sur l’un des plus beaux domaines de Tarentaise : L’espace San Bernardo.

Pour développer sur la situation, La Rosière se situe au pied d’un domaine entièrement ensoleillé du matin au soir. Au centre de celui-ci vous aurez le privilège de passer la frontière Italienne ski aux pieds ! Pour le folklore vous avez d’un côté une station Française avec nos traditions bien de chez nous, et de l’autre, les coutumes, les spécialités culinaires et la langue italienne. De quoi passer un séjour pleins de surprises. Pour le plaisir de tous : 79 pistes, 37 remontées mécaniques et 6 snowzones. Décidément, on est bien à La Rosière…
Pour parfaire votre séjour, nous avons testé pour vous quelques adresses gastronomiques sur le domaine suivant un programme bien précis : Entrée à Il Piccolo, Plat à Lo Riondet et dessert à l’Antigel. C’est parti !

Il Piccolo San Bernardo

Un petit restaurant tout à fait traditionnel au pied du Piccolo San Bernardo Express, dans un petit hameau, perché là, au centre du domaine. Cuisine 100% italienne dans un cadre typique. Pas de terrasse mais la véranda ensoleillée à l’arrière sera idéale pour un temps de repos. Léon nous accueille avec le sourire et nous propose la spécialité du lieu : «Lard miel et marrons», une entrée dont le lard provient directement d’un village en contrebas, dans la vallée d’Aoste : du gras de cochon conservé avec des épices et salé. Léon nous explique que le restaurant a été construit par son grand père après la guerre et est tenu en famille. Chacun d’entre eux sait préparer les plats, ils accueillent leurs hôtes avec convivialité et bienveillance. Vous apprécierez l’atmosphère «à la bonne franquette» du lieu avec des plats typiques mais raffinés dans une ambiance simple.

Refuge Lo Riondet

Un grand chalet en pierre et bois situé sur la route du col, sur la piste 7. On y accède par un chemin à travers bois et vallons, un vrai plaisir ! Une terrasse ensoleillée et quelques box chauffés en extérieur… Le lieu vaut le détour. Des peaux de bêtes à l’intérieur, cheminées, décoration minutieuse et surprenante suivant un code traditionnel bien respecté. Il y a des salles partout, toutes différentes. Sans avoir mangé, le lieu est un ravissement. A la carte, une cuisine valdotaine, quelques plats de pâtes et de polenta, des soupes et des planches de charcuteries très alléchantes ! Coup de cœur sur le menu montagnard pour la réunion de spécialités. Pour les excentriques : une salle VIP privée dans la cave à vins qui abrite quelques trésors.

Les «Serate in Baita» au Refuge Lo Riondet :

Offrez vous une expérience inoubliable en nocturne sous le ciel étoilé : Montée en chenillette à travers la forêt jusqu’au refuge. Un vin brûlé vous sera servi sous les étoiles. Ensuite vous rentrerez vous réchauffer au coin du feu : la salle sera dressée uniquement pour vous ! L’équipe vous proposera un menu fixe pour le dîner, composé de plats rustiques de montagne. Bien entendu vous aurez le privilège de goûter la polenta complète, cuite dans le chaudron pendant des heures. Tous les mets sont authentiques, les gâteaux faits maison et le vin tiré du tonneau. Vous pourrez savourer ensuite un digestif maison, puis café et la fameuse grolla. Retour avant minuit avec les chenillettes des neiges, en skis à la lueur des torches ou à pied jusqu’à la Thuile.

Infos : www.loriondet.it       Tél. 39 016 58 84 006

L’Antigel

L’Antigèle, une institution à La Rosière. Un chalet pierres et bois qui mêle modernité et respect des codes traditionnels montagnards. A l’heure du déjeuner vous aurez accès à la cartes présentant des mets raffinés à base de produits frais. Avec pour votre plus grand plaisir, une pâtissiere qui présente son savoir-faire en exclusivité à l’Antigèle. Un vrai régal ! À toute heure le snack est ouvert et la grande salle, chauffée à la chaleur des cheminées, vous accueille par grand froid. Les jours ensoleillés, place aux concerts et ambiance musicale sur la terrasse. L’Antigèle est un lieu ouvert entre Mont Blanc et Tarentaise dans une ambiance chaude et conviviale. A tester absolument !

Plus d’infos : www.lantigel.com Tél. 06 23 94 92 07