Après les premières chutes de neige de ce mois de Novembre, l’hiver est en place et l’envie de glisser de plus en plus forte. Heureusement, les stations sont également impatientes et ouvrent petit à petit leurs pistes. Comme chaque année, la station de Val Thorens est l’une des premières à ouvrir le bal. Cette année, elle lance sa saison avec un nouvel événement « La Grande Première » et j’ai eu la chance d’y faire un tour !

À la différence des années précédentes où le Ski Force Winter Tour et le Rock On Snowboard Tour s’organisaient chacun sur un week-end, cette année Val Thorens a souhaité réunir toutes les glisses pour amplifier la convivialité et la festivité. Plus de 60 marques de ski, snowboard, snowscoot et accessoires se sont rassemblées sur le front de neige, pour permettre à tous les riders de découvrir et tester les dernières nouveautés en toute simplicité.

Ce samedi 26 novembre, les conditions sont particulièrement bonnes. Après 3 jours de chutes de neige en continu, la neige est excellente sur les pistes et en dehors ! J’ai en effet pu profiter d’une bonne vingtaine de neige fraîche, sous un grand ciel bleu et un soleil chaleureux. Pour couronner le tout, 80% des remontées mécaniques et une bonne partie du domaine skiable étaient ouvertes. Cette « Grande Première » est une vraie réussite ! La station a accueilli plus de 15 000 skieurs et snowboarders par jour, sans parler des hébergements, la plupart complets.

Composée de nombreux stands, l’entrée dans le salon est impressionnante : beaucoup de monde et de matériel s’entremêlent, on ne sait plus où donner de la tête ! Le stand « dégustation de raclette » me remet les pieds sur terre : une petite dégustation et c’est reparti pour la visite du salon. Les marques de skis sont regroupées dans la première partie du salon, il faut les traverser pour arriver à la partie snowboard. Au bout, il y a même une initiation snowboard pour les tous petits (Burton Ridget Park). De nombreuses marques sont présentes et les fabricants de splitboard attirent l’attention. Je suis aussi très impressionnée par la quantité de modèles de snowscoot !

Toujours très appréciés, ces essais de matériel permettent aux riders de tester les dernières nouveautés avant de se décider à acheter. D’autres prennent simplement plaisir à tester pour glisser sur un matériel différent du leur et les comparer. Quoi qu’il en soit, le système est bien rodé et l’ambiance décontractée.

Cette « Grande Première » a décidément fait son effet !