On y est enfin, Val d’Isère a ouvert les portes du domaine aux skieurs ce week-end ! Nous étions tous sur les dents ces dernières semaines, les chutes de neiges récentes nous propulsaient dans un état de carence, la sensation de glisse nous poursuivait même la nuit dans nos rêves ! Il était grand temps que cette saison d’hiver démarre !

C’est donc sous le soleil, -5° et 1 mètre 55 de fraîche que Val d’Isère à ouvert son domaine le week-end dernier. Au sommet de Solaise à 2600 mètres d’altitude, les marques nous sortaient leurs plus belles créations pour 2017, pour le plaisir des amateurs, face à un panorama incroyable. Le principe est simple, un marché du ski se pose au départ des pistes et chacun d’entre vous peux tester gratuitement et à outrance les différents skis proposés sur place.

L’ambiance était chaude dans le village test ! Val d’Isère nous sortait le grand jeu avec des animations de «rue» ; étonnant de retrouver cette équipe théâtrale dans ce décor exceptionnel. Un Dj nous ambiançait avec du son funk-hiphop old school et les représentants des marques brillaient avec du matos flambant neuf ! Mission accomplie pour la station, les skieurs, d’ici ou d’ailleurs étaient ravis !

Comme en début de saison ce qui nous intéresse c’est l’équipement, nous allons nous pencher sur ce que pensent les consommateurs. Et comme sur lastationdeski.com on aime bien les bons tuyaux, on a été chercher des puristes, des vrais passionnés, bref des sportifs respectables comme on les aime :

Cyril, résident à l’année, pratique le ski freeride et freestyle au niveau expert, 1m74, 75kg : «J’ai réalisé ma première trace ce matin, effectivement dans la station le manque de neige ne nous met pas la tête au ski, mais sur le haut des pistes c’est excellent ! J’ai testé les Line – Magnum Opus, je pense que je vais les acheter ! Pour la poudreuse, c’est parfait !»

Stephane, travaille à Grenoble dans le milieu du sport, pratique le ski de piste et hors piste au niveau expert, 1m72, 70kg : «Ca fait plaisir de se remettre au ski à Val d’Isère, j’ai testé les Rossignol – Hero short Turn, un très bon ski avec une très bonne relance, facile à manier. Il accélère en courbe et se révèle vivace et réactif sans pour autant être exigeant physiquement ! Je les ai achetés !»

 

 

Venice Powder Boards – 250 Grand Rue – 74160 Beaumont Tél. +33 (0)6 38 90 66 59

Venicepowderboard@gmail.com

Focus matos : Venice

Nous avons rencontré Loïc, créateur de snowboard sur mesure depuis 2010, qui représente à Val d’Isère sa propre marque : VENICE powder boards. Mécanicien de métier, il se rapproche assez vite de la montagne en travaillant sur la maintenance des remontées mécaniques. Là il se sent enfin à sa place dans ce milieu du snow qui le passionne et commence à fabriquer ses propres boards adaptées à sa pratique sans objectif de commercialisation. Les tests des boards étant très enthousiasmant, il est amené à en créer plus, suivant d’autres contraintes techniques, pour son entourage. La suite apparaît comme une évidence. Loïc quitte son emploi pour se consacrer à cette nouvelle passion sans limite de temps ni d’énergie. Il créé sa marque «Venice powder boards» en 2014.

Il fabrique aujourd’hui une trentaine de boards par hiver, les résultats sont concluants puisque Loïc Deschaux, 13 ans est champion de France de Slalom et vice champion de France de Boardercross depuis deux saisons avec des boards sur mesure Venice. Loïc nous explique que chaque pièce est unique, fabriquée sur commande suivant le cahier des charges du client. Sans jugements ni a priori sur les désirs de chacun. Il n’apporte que son expérience en terme de technicité. L’idée étant de donner une vrai valeur à l’objet : « Mes sources d’inspiration sont pas mal issues du surf des mers et cette phrase d’un ponceur/glasseur (Tristan Mausse) de surfboards résume assez bien ce que l’on vit du fond de nos ateliers, sous la lumières des néons et la poussières : « Working with romanticism means getting involved beyond the limits of love for the object. It’s about ardour, and melancholia created by passion. »»

Loïc vous attend dans son atelier, il sera l’outil qui rendra vos désirs, des réalités ! Vous pourrez également assister à ses sessions DIY, pour apprendre à fabriquer vous-même votre board. En tout cas vous aurez l’attention, la satisfaction, et pour finir : Le fun !