La Maison des Arts des Versants d’Aime est un espace d’exposition unique en Tarentaise. Géré par la communauté de communes des Versants d’Aime (Aime La Plagne, La Plagne Tarentaise, Landry et Peisey-Nancroix), ce lieu a éveillé notre curiosité car sur un territoire où le ski est roi, le culturel a réussi à faire sa place.

Accueillie chaleureusement par la responsable de la Maison des Arts, Marie-Laure Bazzani, j’ai eu l’occasion d’en savoir plus sur cet établissement culturel inédit. Caché dans une petite rue du centre-ville d’Aime, ce lieu mérite franchement le détour pour tous les amateurs d’arts et de culture, tout comme les vacanciers curieux de découvrir un autre art que le ski.

La Maison des Arts est avant tout un espace d’exposition dédié aux artistes et artisans d’art d’horizons plus ou moins lointains. La programmation artistique permet au public de découvrir des créations variées (peintures, photos, sculptures, artisanat d’art…), tout au long de l’année. Spacieux et modulable, l’espace se prête à toutes sortes d’expositions. J’ai été en effet agréablement surprise de découvrir un endroit aussi grand et aussi dynamique.

En pleine préparation pour la mise en place de la nouvelle exposition « Champs libres#2: Jazz », ouverte du 8 au 26 novembre 2016, Marie-Laure m’explique que cet hiver auront lieu 3 autres expositions :

  • Du 2 décembre au 21 janvier 2017 : exposition « Abécédaire graphique ». Ludique et interactive, cette exposition est un voyage au pays du graphisme et de la typographie pour permettre aux plus petits de s’initier au domaine de la Lettre.
  • Du 2 février au 4 mars 2017 : exposition « Anarchitecture », mêlant architecture et art contemporain, organisée grâce à un appel à candidature en ligne sur www.versantsdaime.fr, en partenariat avec l’artothèque d’Annecy.
  • Du 10 mars au 15 avril 2017 : exposition « Authentik » où l’artiste TOMA (Thomas Gachet) nous dévoile un travail subtil mêlant dessin, croquis et street art.

Les thématiques sont variées et ouvertes à tout public. L’idée étant de satisfaire toutes les générations. Parallèlement aux temps d’exposition, la Maison des Arts organise des ateliers d’apprentissage aux pratiques artistiques et des activités culturelles favorisant le lien social. En plus d’être culturel, ce lieu est vivant et chaleureux. Profitez de votre prochain séjour en Tarentaise pour y faire un tour !

Pour s’y rendre : 

Le Poëncet bâtiment A
7, rue de la Cachouriaz
73210 Aime

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 14h à 18h.