Salut Ben, peux-tu te présenter rapidement stp ?

Salut, je m’appelle Ben Valentin, j’ai 24 ans et je viens de La Plagne. Je pratique le Ski Freestyle HalfPipe.

Depuis combien de temps pratiques-tu la compétition ? Pourquoi avoir choisi le pipe ?

Je fais de la compétition depuis tout petit mais j’ai d’abord commencé en ski alpin et ensuite en ski freestyle en général. J’ai commencé mes premières compétitions de Halfpipe à 14 ans. J’ai choisi le pipe car c’était là où je me sentais le mieux, et surtout car j’ai obtenu mon premier résultat important dans cette discipline à 15 ans.

À fond sur les skis l’hiver, quelles sont tes occupations le reste de l’année ? Qu’as-tu fais cet été par exemple ?

Je suis quelqu’un de très actif. Il y a seulement deux parties de ma vie où je ne suis pas sur les skis. D’abord, la partie entraînement avec de la préparation physique journalière (1 à 2 séances par jour, environ 5 jours par semaine) et ensuite, ma vie privée qui est rythmée par le sport en général (tennis, chute libre, équitation, squash et autres) et mes amis. J’essaye de profiter d’avoir du temps l’été pour réunir et voir mes amis et ma famille le plus souvent possible car l’hiver je suis un peu tout le temps en déplacement…

En parlant d’hiver, les premières compétitions approchent ! Comment prépares-tu la saison ? J’imagine que tu suis un programme d’entraînement physique spécifique ?

En effet, comme je le disais, j’ai un programme d’entraînement physique sur 11 mois environ (1 mois de vacances en Mai). La fin du printemps et l’été sont très chargés, l’automne est un peu plus adapté à la forme et aux entraînements de ski, et ensuite l’hiver c’est juste de l’entretien et de la récupération. En parallèle, je fais également pas mal de trampoline et d’airbag tout au long de l’année.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Mon objectif principal est de continuer à progresser encore dans le classement et d’aller chercher la gagne sur les courses. J’ai fait beaucoup de podium mais je n’ai jamais gagné un grand rendez-vous. Je vais aussi commencer à travailler pour la prochaine saison olympique.

Quels conseils donnerais-tu aux vacanciers qui séjournent à La Plagne ? (Pistes à rider, bars sympas, lieux incontournables…)

Alors, c’est compliqué car La Plagne c’est très grand et il y a beaucoup de choses !

Je conseillerais aux gens d’aller voir un peu partout dans toutes les « stations » de La Plagne car elles sont toutes très différentes. Ensuite, il existe deux endroits qui me tiennent à cœur et où je vais souvent : c’est « Le Fort Colorado » à Plagne Centre et le Restaurant/Brasserie « La Terrasse » à Aime 2000. Après je ne connais pas tout non plus, La Plagne est une station très dynamique et je ne suis pas souvent là à cause de mon planning.

Merci beaucoup Ben, l’équipe de lastationdeski.com te souhaite une très belle saison !