Ouvert depuis cet été et situé à quelques pas du village de la Clusaz, le Hameau des Alpes est un véritable espace ludique et culturel qui permet de découvrir le patrimoine et les traditions montagnardes. Visite.

Après une balade d’une vingtaine de minutes le long du sentier pédagogique, vous atteindrez le magnifique chalet en bois du Hameau des Alpes. Au rez-de-chaussée est installé l’espace reblochon, consacré aux secrets de fabrication de la fierté culinaire locale à travers des ateliers sensoriels et numériques. L’espace ski se situe à l’étage, dans la grange. Vous y découvrirez, par un parcours chronologique, l’histoire du ski et de la Clusaz depuis un siècle.

Un espace traditionnel…

En dehors du chalet principal, le hameau se compose également d’un four à pain, d’une ancienne scierie et de greniers d’époque. C’est une véritable promenade au cœur d’un authentique hameau de montagne et à la découverte des traditions d’antan qui vous est proposée.

…. et ludique !

Apprendre en s’amusant, c’est le credo du Hameau des Alpes. Ainsi, des bornes interactives ont été installées tout le long du parcours. Elles contiennent des flashcodes qui permettent d’accéder à du contenu additionnel en ligne. La géocache, une chasse au trésor par GPS, les films projetés aux quatre coins de la pièce secrète ou encore le quizz sur la table de pique-nique sont, eux, très appréciés des enfants. 

Infos pratiques :

Ouvert le week-end (14h-18h) jusqu’au 16 décembre, puis tous les jours (9h-12h 14h-19h) durant la saison d’hiver

Tarif adulte 6€, tarif réduit 3,50€, gratuit pour les – de 5 ans

Le Hameau des Alpes – 44, route de la Patton 74220 La Clusaz  / Navette lignes 5 et 7

www.leHameauDesAlpes.com