Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Les 3 vallées
1    Page 1 / 1
Retraite 3 vallées
Sylvaingenest

10/12/2019 à 00:47                                  

Bonjour,

Nous sommes Isabelle et Sylvain de la ville de Québec au Canada. Je ne sais pas trop si ce forum me permet de faire une telle demande… Mais bon.

Nous prendrons notre retraite en 2021 et nous envisageons passer nos hivers dans votre belle région (3 vallées), et ce pour profiter de votre domaine skiable incomparable.

Jusqu’à maintenant j’ai fait beaucoup de recherches web afin de trouver des sites d’informations sur des expats qui comme nous passent un long séjour parmi vous en tant que retraité et non saisonnier qui travail.

Nous irons passer 10 jours en février prochain à Val-Thorens pour un repérage, mais nous aurions bien aimé avoir un peu d’aide à l’avance de gens qui comme nous passent 4 ou 5 mois dans les 3 Vallées. (villes intéressantes pour ce type de séjour au pied des pistes, sites internet pour location d’appartements, agences de location, animation, épiceries, transport en commun, navette, billets de saison à rabais,…)

Nous envisageons louer une voiture occasionnellement pour nos longs déplacements, mais ne voulons pas d’une voiture durant tout le séjour. Il est donc important pour nous de prendre de bonnes décisions quant à l’emplacement de notre hébergement (proximité des pistes, épiceries, transport en commun et l’animation puisque nous aimons beaucoup les sites animés avec restos et bars pas trop tranquilles …)

Alors, si vous avez quelques informations qui seraient intéressantes pour nous ça serait vraiment cool (sites web, contact, dépliants, cartes routières, transport en commun….)

Je vous remercie à l’avance !

Re : retraite 3 vallées
Fred68
10/12/2019 à 02:25                                  

Sylvaingenest a écrit :

Nous envisageons louer une voiture occasionnellement pour nos longs déplacements, mais ne voulons pas d’une voiture durant tout le séjour. Il est donc important pour nous de prendre de bonnes décisions quant à l’emplacement de notre hébergement (proximité des pistes, épiceries, transport en commun et l’animation puisque nous aimons beaucoup les sites animés avec restos et bars pas trop tranquilles …)

Alors, si vous avez quelques informations qui seraient intéressantes pour nous ça serait vraiment cool (sites web, contact, dépliants, cartes routières, transport en commun….)

Je vous remercie à l’avance !

Bonjour,

Avant tout je voulais dire que habiter sur une station de ski pendant 5 mois me semble très compliquer sans voiture
Sur Val Thorens vous êtes presque a 1 heure de voiture du premier "vrai" supermarché. Et à 20 30 minutes des autres stations.
Il y a des commerces sur les stations mais le choix est plus limité et beaucoup plus cher. Vous n'échapperez pas de devoir descendre au moins une fois tout les 2 3 semaines à mon avis.
Les commerces se situent à moutiers, carrefour market, Super U, weldom (bricolage), mda (électroménager), voir plus loin sur Albertville. Pour d'autre chose (informatique etc) amazon marche bien.

Ensuite il n'y a pas à ma connaissance d'agence de location de voiture en station. Les agences sont à moutiers à coter de la gare.

Toutes les stations ont des lignes de bus depuis la gare de moutier plusieurs fois par jour et principalement le samedi dimanche mais les places sont réservées plusieurs mois à l'avance les semaine de vacance scolaire (attention au déplacement imprévu) voir https://www.altibus.com

Vous avez également des lignes de bus vers les aéroports de Genève mais que le samedi il me semble (tjr sur altibus.com)

Sinon vous avez le taxi mais ca grimpe très vite (une idée des tarifs : http://www.taxi-albatros.fr/tarif-taxi-val-thorens.php)

Sinon concernant les stations vous avez des resto et des bar dans toute les stations mais globalement voici ce que je dirais sur le style de celle-ci.

* Vallee des Belleville's

Val Thorens :
- jeunes et européen, bouge bcp
- familiale lors des vacance scolaire
- attention c'est loin et haut pour 5 mois non stop (surtout en cas de mauvais temps)
- parking payant

Les Mesnuires :
- juste en dessous de Val Thorens
- plus familiale et "populaire"

Saint martin de belleville
- plus ambiance village
- quelques restaurants (dont 3 étoile Michelin juste a coter de st martin) et bar

* Vallee de Meribel

Meribel mottaret
- plutôt familiale
- pas mal de restaurant

Meribel
- Anglais
- bcp de Pub et restaurant (bon apres ski)
- Station assez étalée mais navette dans toute la station et mottaret

Les allues (+ hameau)
- Pas forcement ski au pied
- Habité a l'année

* Valle de courchevel

Courchevel 1850
- "jet-set" et très cher
- Attention assez mort en debut et fin de saison (après mars)
bref c'est particulier

Courchevel 1550 1650
- Plus "abordable" et plus familiale

Courvchevel le Praz
- Plus ambiance village avec des gens habitant à l'année

Courchevel la tania
- Anglais assez calme

Bonne recherche

Far

10/12/2019 à 08:37                                  

Très bien résumé. Comme l'a précisé Fred68, sans véhicule sur la durée, cela devient vite compliqué.

Après, à chacune des stations ses qualités et ses défauts même si à titre perso, y allant été comme hiver, je privilégie les niveaux inférieurs (St Martin, Méribel, Courchevel-Moriond ou Village, La Tania (moins dynamique l'été)), tous très vivants, plus familiaux et accessibles à ski tout au long de la saison.

Sylvaingenest

10/12/2019 à 21:35                                  

Un gros merci à vous deux pour vos commentaires et suggestions, nous apprécions vraiment beaucoup.

Après vérifications auprès des agences de location sur le net, je crois que nous allons devoir faire sans voiture. Les tarifs pour l’hébergement en haute saison sont déjà vraiment très dispendieux, alors si nous voulons qu’il nous reste un bon budget restos, bar et après-ski, il faut ce qu’il faut….nous allons faire nos parcours vers Moutiers en bus.
Après avoir fait plusieurs années dans l’Ouest canadien et américain, nous savons maintenant un peu plus ce que nous apprécions d’une destination ski. Alors, je vais me permettre de vous faire un petit résumé de ce que nous aimons et peu être que vous serez en mesure de me diriger vers le secteur idéal pour nous dans les 3 Vallées.

1- Nous apprécions beaucoup être au pied des pistes
2- Nous adorons les villages piétonniers tels que Whistler ou Banff au Canada avec ses nombreux bars, restos, épiceries, ski-shop et divertissements où il est vraiment agréable de s’y promener en soirée. Malgré, le fait que nous apprécions beaucoup les sites vivants nous n’aimons pas vraiment les coins où il y a trop de fêtards sans classe et trop bruyants
3- Même si c’est plus dispendieux nous aimerions beaucoup avoir quelques petites épiceries à proximité.

Quelques petites questions supplémentaires aussi :

1- Est-ce qu’il y a quelques navettes entre les stations, et ce, de jour et de soir au cas ou nous manquons la dernière remontée dans une autre station ou que nous voulons profiter de l’après-ski ailleurs ?
2- Chez nous, il y a de nombreux services prêt-à-cuisiner (Marché Good Food, Hello Fresh….) qui livre hebdomadairement à votre porte des boites prêt-à-cuisiner préalablement commandées sur le web. Ce genre de service est disponible dans les 3 Vallées ?
3- Une dernière question un peu bizarre…..j’ai beau faire des recherches sur le web mais sans succès. Sommes-nous les seuls retraités qui veulent aller passer l’hiver dans les Alpes ? Contrairement aux Canada, on dirait que les destinations ski sont vraiment que pour les vacances d’une ou deux semaines.

Encore un gros merci à vous !

Isabelle et Sylvain

Far

11/12/2019 à 11:18                                  

@ sylvaingenest, qqs réponses en MP.

Accueil Les 3 vallées

de page