Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Méribel / Domaine skiable
1    Page 1 / 1
Projet de ski-dome
Ginfizz
04/11/2019 à 14:01                                  

Extrait du CR du conseil municipal des Allues du 17/09/2019 (et pas du 1er avril...):

"Monsieur le Maire signale que Monsieur XXXXXX XXXXX a présenté à la commune un projet
de construction de dôme dans la station à l’instar de celui réalisé à Dubaï. Ce projet
s’inscrirait dans le développement de la Chaudanne et permettrait de préserver un
domaine skiable dans un contexte de réchauffement climatique. Méribel serait ainsi une
station ouverte 365 jours/an. Le dôme couvrirait le stade de slalom de Corbey jusqu’au
départ du super G afin de pouvoir organiser des compétitions internationales quelles que
soient les conditions météorologiques. Les parois et la toiture du dôme seraient
rétractables c’est-à-dire qu’ils seraient ouverts en hiver et fermés le reste de l’année. Lors
de sa présentation, Monsieur XXXXX avait indiqué qu’une société américaine (la société
Cerberus) investissant dans les innovations pourrait porter ce projet. Le coût est estimé à
300 millions d’euros. La société construirait et exploiterait ce dôme. Elle souhaiterait
également réaliser deux hôtels à proximité et si nécessaire des commerces. Ce projet se
décomposerait en trois phases :

• Première phase : étude de faisabilité 0 – 4 M€
• Deuxième phase : négociation foncière et dépôt du permis de construire 20-25 M€
• Troisième phase : construction

Ce projet soulève plusieurs difficultés notamment :

• La maitrise du foncier : quid de la possibilité de réaliser un tel projet sur des
parcelles acquises par la commune pour utilité publique si l’utilité publique n’est
plus justifiée ? Par ailleurs, des propriétaires privés seraient impactés notamment
la commune déléguée de Le Bois ;

• Les incidences sur la DSP conclue avec Méribel Alpina pour l’exploitation du
domaine skiable et l’impact sur la sous-concession du stade de Corbey à l’ESF.

Monsieur XXXXX avait signalé que pour l’instant, il suffisait de se prononcer sur un accord
de réalisation d’une esquisse et d’une étude de faisabilité qui n’engage en rien la
commune. Les élus acceptent que cette esquisse soit présentée. "

Re : projet de ski-dome
Couribel

04/11/2019 à 14:23                                  

Enigme facile à résoudre :
XXX = Blanc ;-)

Ginfizz a écrit :
Extrait du CR du conseil municipal des Allues du 17/09/2019 (et pas du 1er avril...):
"Monsieur le Maire signale que Monsieur XXXXXX XXXXX a présenté à la commune un projet
de construction de dôme dans la station à l’instar de celui réalisé à Dubaï.

[...]

Lors de sa présentation, Monsieur Blanc avait indiqué qu’une société américaine

[...]

Monsieur XXXXX avait signalé

[...]

Ma réaction :
:???:

Cf projet de Skidôme à Tignes

Ginfizz
04/11/2019 à 15:08                                  

Oups... j'en ai loupé un dans le lot ;-)

300M€, comment rentabiliser un truc comme ça?? Au delà même d'évoquer les aspects et impacts environnementaux ou esthétiques d'un tel ouvrage.

Calvin

05/11/2019 à 12:59                                  

Ce qui me plaît particulièrement c'est le questionnement de nos braves élus de la vallée des Allues : la maîtrise du foncier et la DSP avec Alpina ? Euhhh... et et le respect de l'environnement ? la viabilité économique du projet alors que le prix d'entrée à Dubaï est au minimum à 55 euros ? Ca va attirer suffisamment de nouveaux clients pour justifier la construction de nouveaux hôtels et de commerces sans faire concurrence à ceux qui existent déjà (la Chaudanne étant le secteur de Méribel où se concentrent tous les hôtels) ? Parce que niveau hôtels dans la vallée de Méribel j'en étais resté à la fermeture de l'Altiport et de Marie Blanche sans repreneur c'est vous dire le potentiel des fonds de commerce en la matière. Il semblerait à tort ou à raison, de manière rapide ou lente, qu'une conscience écologique naisse dans la population des principaux pays occidentaux. Combien parmi cette population écologiquement éduquée et sensibilisée vont être séduits par ce type de projet ? Enfin la société américaine c'est la même qui devait racheter l'ASSE pour les faire gagner la ligue des champions dans les deux ans ? 300 millions c'est le coût de la construction ou de l'exploitation sur une certaine période ? Parce que si j'ai bien compris le but c'est de réfrigérer une surface grande comme le stade de slalom sur plusieurs mètres de haut pour y maintenir de la neige tout au long de l'été (au fait on n'a jamais skié l'été à Méribel donc l'idée que c'est pour faire face au réchauffement climatique c'est de la connerie ! le but c'est de créer une nouvelle attraction l'été qui fera fuir plus de touristes qu'elle n'en attirera ) donc le coût d'exploitation m'apparaît conséquent.

Bref une assemblée de gens normalement constitués aurait reconduit monsieur XXX en dehors de la salle du conseil municipal avec du goudron et des plumes. Mais comme on est à Méribel : ok Roger fait nous un dessin pour le mois prochain. Mais putain votre dessin, quelles réponses va-t-il apporter aux questions posées ci-dessus ?

Pendant ce temps-là Roger XXX reprend son bâton de pèlerin et va trouver le maire de la commune de ST Martin de Belleville : hé monsieur le maire j'ai un projet inédit à vous proposer. Vous pourriez m'organiser une rencontre avec votre conseil municipal ?

Accueil Méribel / Domaine skiable

de page