Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Courchevel / Divers
1    Page 1 / 1
Piste cyclable col de la loze
Formier
09/10/2018 à 02:28                                  

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/10/08/le-col-de-la-loze-nouvel-itineraire-cycliste-a-2-300-m

La piste est goudronnée côté Courchevel.

[Mode polémique on]
Quelle tristesse que cette emprise supplémentaire dans la montagne...
[Mode polémique off]
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Couribel


15/10/2018 à 12:32                                  

Pari ouvert que dans quelques années, bien que l'accès soit interdit aux véhicules à moteur, il y aura une arrivée d'une course cycliste (Tour de France ?) là haut !
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Calvin


15/10/2018 à 23:30                                  

C’est là qu’on voit qu’ils sont petits joueurs à Méribel et Courchevel. Parce qu’il l’aurait fait passer au sommet de la saulire leur bande de goudron, ils auraient dépasser l’Iseran, la Bonette et le col d’Agnel. Directement plus haut col des Alpes ça aurait eu de la gueule. Bon sinon je lance une pétition pour la déportation des habitants de ces deux vallées à Villetaneuse. Puisqu’ils aiment tant le goudron ce serait bête de les en priver.
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Skifan


18/10/2018 à 09:39                                  

 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Couribel


17/12/2018 à 22:19                                  

Ça m'énerve d'avoir eu raison :

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/12/17/meribel-cyclisme-une-arrivee-du-tour-de-l-avenir-au-sommet-de-l-inedit-col-de-la-loze

Tellement prévisible.
Inadmissible, rien à rajouter.
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Xav


18/12/2018 à 14:07                                  

Clair que là, la "grosse" ficelle des personnes qui ont initié et adopté cette décision de goudronner la piste (les Mairies des Allues et de Courchevel ?) s'expose au grand jour : en fait, dès le départ, ils voulaient faire une route de col "à l'Autrichienne" et ils ont manœuvré cyniquement et pas à pas pour arriver à leur fin ! C'est écœurant et rappelle certains dossiers de notre politique Nationale : la France ne vaut guère mieux qu'une République bananière !
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Couribel


18/12/2018 à 18:03                                  

Et que peut-on lire sur le site web du Tour de l'Avenir :

Tour de l'Avenir a écrit :
La séquence alpestre, de nouveau intégralement disputée dans le département de Savoie, sera caractérisée par des étapes courtes et intenses. En particulier, elle reprendra la formule novatrice testée avec succès l’an dernier, à savoir une étape ultra-courte d’une vingtaine de kilomètres qui s’achèvera sur le col de la Loze, à Méribel, empruntant une route nouvellement crée, inédite pour une course cycliste. Comme un clin d’œil lancé aux organisateurs du Tour de France, constamment à la recherche de nouveautés, et qui ont souvent accordé au Tour de l’Avenir une valeur de test grandeur nature.


Été 2020 ou 2021, arrivée du tour de France là-haut, les paris sont ouverts.
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Far


18/12/2018 à 18:26                                  

@ Calvin: Où est ta pétition ?

Par ailleurs, sur le site du Tour de l'Avenir, la montée est indiquée comme se faisant via Méribel. Une route a aussi été aménagée côté Allues ?
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Clubber73
18/12/2018 à 20:57                                  

Au risque de choquer, je trouve que cette réalisation est une bien bonne idée. Et j’espère évidemment le passage du Tour via la Loze et Courchevel. Pourquoi critiquer l'initiative alors que ce versant de montagne est parfaitement artificialisé. Les remontés mécaniques, les restaurants d'altitude, les pistes défigurent bien d'avantage la montagne qu'un cordon d'enrobés qui va progressivement passer du noir au gris et se fondre dans le décors. Et en plus, il n'y a strictement aucun ouvrage de soutènement comme certains grand cols de Savoie en présentent. Pas de murs, pas de tunnels, pas de tranchées. Bref, très bien, le col de la Loze.
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Xav


19/12/2018 à 13:55                                  

Clubber73 a écrit :

...
Les remontés mécaniques, les restaurants d'altitude, les pistes défigurent bien d'avantage la montagne qu'un cordon d'enrobés qui va progressivement passer du noir au gris et se fondre dans le décors. Et en plus, il n'y a strictement aucun ouvrage de soutènement comme certains grand cols de Savoie en présentent. Pas de murs, pas de tunnels, pas de tranchées. Bref, très bien, le col de la Loze.


Déjà, si tu regardes la photo de skifan ci-dessus, tu observeras qu'il y eu beaucoup de travaux au bulldozer pour éviter que des cailloux se déversent sur le sacro-saint bandeau de bitume, ce qui crée visuellement une tranchée qui zèbre toute la montagne pendant 7 mois sur 12. En plus, si le tour de je ne sais pas quoi commence à passer par là, il faudra bien mettre des glissières pour éviter qu'un véhicule de la "caravane cochonou justin bridou mes c*uilles" aille s'exploser dans le ravin ou même qu'un coureur y laisse la vie en descente etc ... etc ... Bref, cela va être la course en avant puisque les décideurs ont pris le parti de duper les sceptiques petit à petit !
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Clubber73
19/12/2018 à 23:35                                  

On peut rester poli ... .

Ton exemple est très mauvais. Ces reprises de talus sont localisées sur le lieu de la prise de vue et il n'y en a pas ailleurs. La plate forme existait bien avant ce projet, c'est à ce moment là qu'il aurait fallu se "révolter". Ce qui a été fait en 2018, ce n'est rien. Bien engazonné, ça redeviendra vert avant l'été.

C'est encore plus "rien" quand on compare ces petits talus aux travaux qu'il a fallu faire pour réaliser les pistes de ski. C'est vrai qu'elle est discrète, la Combe de la Saulire ... . Personnellement, je ne critique pas, je suis cycliste et skieur (et plein d'autres trucs, mais c'est autre chose ...). Mais je trouve terriblement hypocrite d'invoquer Dame Nature en cet endroit alors que le mal est fait depuis belle lurette. Si tant est qu'on puisse parler de mal ... .

Quant aux glissières, il serait logique qu'elles soient rajoutées au printemps. Certains abords de route sont particulièrement raides, et pas que pour les cyclistes pro.

Bref, ce col de la Loze est une bien belle idée et, à mon sens, très peu impactantes pour le milieu, eu égard à l'état préalable du site. C'est surprenant pour les détracteurs adeptes de la méthode Coué, mais c'est pourtant vrai.


 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Xav


20/12/2018 à 18:15                                  

Clubber73 a écrit :

...
Ton exemple est très mauvais. Ces reprises de talus sont localisées sur le lieu de la prise de vue et il n'y en a pas ailleurs.
...


:lol: Ta mauvaise foi manifeste décrédibilise tout ce que tu aurais pu argumenter par la suite.

Non ... sérieusement, ce n'est pas parce qu'un secteur de montagne a déjà été beaucoup aménagé/endommagé par le passé que l'on peut y aller franco de port, sous prétexte que le mal a déjà été fait. C'est avec ce genre de raisonnement jusqu'au-boutiste que nos anciens ont massacré la côte Méditerranéenne de Menton jusqu'à Algeciras en moins de 20 ans !
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Clubber73
20/12/2018 à 23:10                                  

Encore une fois, la méthode Coué ne sert à rien. Cette route n'est pas un massacre du tout. Il faut arrêter d'essayer de convaincre tout le monde sur des arguments imaginaires. On parle de 300 m de reprise de talus, et d'un cordon d'enrobés là ou une plate forme poussiéreuse existait depuis bien longtemps. C'est tout sauf un massacre de plus, c'est d'une transparence absolue. Et je maintiens qu'il est parfaitement hypocrite et incohérent de montrer du droit le col de la Loze et de ne rien dire sur l'enneigement artificiel. Perso, je ne critique ni l'un, ni l'autre. Je suis cohérent, été comme hiver.
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Grangettes


21/12/2018 à 09:40                                  

Bonjour,

Nos montagnes sont magnifiques, il en faut et il en existe pour tous les goûts, chacun selon ses capacités, ses envies et son plaisir doit pouvoir en profiter à sa mesure, tout ceci étant très largement surveillé, contrôlé et géré démocratiquement dans un équilibre raisonnable par les associations et les élus de toutes tendances…

Pour ma part, avec beaucoup d'autres…, je parcours et j'apprécie, été comme hiver, depuis plus de 50 ans cette évolution rationnelle d'aménagement attirant des dizaines de millions de clients-touristes permettant aussi et surtout à des dizaines de milliers d'autochtones de travailler et d'en bien vivre…

A ce sujet…, je vous suggère…
-> de venir voir ce W.E., le superbe spectacle de cette COUPE DU MONDE FEMININE "SUR-LA-LOZE"...!
-> de venir vous "extasier" sur la superbe nouvelle Télécabine des GRANGETTES… qui a fait couler beaucoup d'encre, très belle réalisation technique à laquelle les débats de "LA STATION DE SKI" ont largement participé... puis finalement décidée par les élus du département et de la commune et réalisée par la S 3V et POMA !

Remerciant bien sincèrement l'ensemble de ces organisateurs, décideurs et acteurs,
Je profite de cette intervention pour leur et vous souhaiter à tous…
d' excellentes fêtes de fin d'année et plein de "bon ski" pour 2019 !
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Xav


21/12/2018 à 19:17                                  

Non mais au départ, le coup de gueule contre les élus vient surtout du fait qu'ils ont trompé "les gens" (comme dirait notre grand Jupiter) en leur disant que la route serait bien-sûr réservée aux engins non motorisés. Puis, une fois le bitume posé, je projet semble changer de nature. Après, tu commences à entendre parler de projets d’enchaînement de cols avec celui de Cherferie pour "faire" les 3V en cyclo seulement, bieeeen-sûûûr ! "oulalala ... loin de nous l'idée d'autoriser les moteurs à combustion sur ces tracés ! Faiiiites nous confiaaaaance ... vos paupières sont looooourdes ... vous D.O.R.M.E.Z !"
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Couribel


08/10/2019 à 11:48                                  

Le 15/10/2018 Couribel a écrit :
Pari ouvert que dans quelques années, bien que l'accès soit interdit aux véhicules à moteur, il y aura une arrivée d'une course cycliste (Tour de France ?) là haut !


Bingo, dans le DL de ce jour (08/10/2019), on a les prémices d'une annonce (officielle) à venir dans tout juste 7 jours (même si le contenu de l'article ne laisse aucun doute) ?


Ce qui serait innovant, serait qu'il n'y ait aucune voiture suiveuse, aucun camion ni bien entendu les 150/200 véhicules de la caravane publicitaire qui fréquentent cette "piste cyclable".
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Xav


09/10/2019 à 12:00                                  

Couribel a écrit :

...

Ce qui serait innovant, serait qu'il n'y ait aucune voiture suiveuse, aucun camion ni bien entendu les 150/200 véhicules de la caravane publicitaire qui fréquentent cette "piste cyclable".


Salut Couribel,

Si tu as suivi le reportage France3 sur l’arrivée du Tour ... des Alpes ? de l'Avenir ? là haut cet été, tu n'as pas pu louper les voitures suiveuses arrivant au col, tout en haut ! :cartonrouge:
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Couribel


09/10/2019 à 16:16                                  

Hé non, j'étais loin, les pieds dans l'eau.

Mais laissez-moi rêver un peu quand même ;-)
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Xav


15/10/2019 à 16:24                                  

C'est maintenant officiel : arrivée, le 15 juillet, de l'étape "reine" du Tour 2020 : Grenoble - Meribel. Puis départ de l'étape suivante à l'Altiport.

Le premier que je vois balancer son bidon, j'y mets un pain, même s'il est en plein effort ! grrrr .... :nul:

Je prédis que le prix de l'immobilier qui était déjà a des niveaux stratosphériques là-haut va encore monter d'un cran avec l’intérêt suscité chez les Néerlandais. C'est ce qui s'est passé à Val Thorens puis à La Toussuire après une arrivée du Tour.
 
 
Re : piste cyclable col de la loze
Ph75

15/10/2019 à 18:48                                  

 
 

Accueil Courchevel / Divers

 

Haut
de page