Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Méribel / Divers
1    Page 1 / 1
Liaison cyclo par le col de la loze ?
Couribel

06/07/2018 à 14:09                                  

Difficile d'y croire il y a quelques mois (bien avant le 1er avril ;-) ) quand j'ai ouï dire qu'un projet de liaison routier était envisagé entre Courchevel et Méribel.

A l'époque, ce qui était arrivé à mes oreilles était une liaison routière par la Saulire.
Je ne voyais pas l'intérêt de l'idée.
Du coup, grosse mise en doute de ce que mon "indic" avait crû comprendre.

Et en lisant le dernier compte-rendu du conseil municipal des Allues, il semble bien y avoir un projet de liaison entre les 2 stations, mais par le Col de la Loze, et en piste cyclable apparemment.
Source : http://www.mairiedesallues.fr/media/originale/doc/1530783331_Seance_du_26_juin_2018.pdf
Page 22/24 en bas (rubrique 3, Retenue collinaire de l'Altiport)

Bref, à suivre ...

Re : liaison cyclo par le col de la loze ?
Fred68
06/07/2018 à 22:25                                  

j'avais lu également la même chose dans le compte rendu de Courchevel il y a quelque mois. C'était indiquez qu'ils allaient faire le coter Courchevel et que Meribel c'était encore en attente.
L'objectif est peut être de faire du col de la loze un col pour le tourisme cycliste ? (Peut etre une grande couse ?)

D'un autre coter avec le gravier et le concassé qui a été mis pour la retenue collinnaire du golf la moitié du travail est deja fait :)

Olive04
05/08/2019 à 15:49                                  

:yeux: :yeux: :yeux:

On est en 2019 (oui oui) et donc tout ce que l'on trouve à nous proposer pour dynamiser la saison estivale, c'est une bonne vieille route goudronnée qui traverse la montagne ?

Tout ça pour une clientèle cycliste qui de toute façon n'est souvent que de passage et ne dépense pas un euro en station...

Et à côté de cela, randonneurs et VTTistes peuvent toujours se brosser pour un circuit 3 vallées par téléportés utilisant simplement des installations existantes...

:drop:

Cedricdu06

05/08/2019 à 17:09                                  

Bonjour ,

Une route goudronne pour 3 velos franchement sa m enerve , ils peuvent mettre l argent ailleurs
Un beau paysage gache par cette route

Vince1971

05/08/2019 à 17:40                                  

Quelle honte ! A croire qu'on est pas sur la même planète.

Couribel

06/08/2019 à 11:08                                  

Olive04 a écrit :

Tout ça pour une clientèle cycliste qui de toute façon n'est souvent que de passage et ne dépense pas un euro en station...

Je suis tout à fait d'accord sur le fond.
J'attends juste qu'on me prouve le contraire (peut-être dans quelques années après un bilan sur l'opération)
Je ne suis pas "cyclo", mais je m'imagine (peut-être à tord) que ce ne sont pas des sportifs qui vont venir en séjour pour faire tous les jours le même parcours.
Plus probablement ils iront loger à Albertville, Moutiers ou Aime, pour faire, au cours de leur séjour :
- la future via 3 Vallées
- le col de la Madeleine
- le col du Petit-Saint-Bernard
- le col de l'Iseran
- le cormet de Roselend
- le col des Aravis et Tamié
- et d'autres parcours moins connus (mais aussi moins fréquentés par les véhicules motorisés)
Ni je pense qu'au cours d'une journée, ils feront partis de ceux qui s'arrêteront pendant 2 heures dans un resto à mi parcours pour faire un bon gueuleton

Olive04 a écrit :

Et à côté de cela, randonneurs et VTTistes peuvent toujours se brosser pour un circuit 3 vallées par téléportés utilisant simplement des installations existantes...

Là, je suis moins d'accord.
Depuis quelques années déjà il y a de + en + de possibilités de parcourir les 3 Vallées.
En tout cas pour les VTTistes.
Le seul point un peu bloquant se trouve du côté des Menuires où le TC Bruyères n'est pas ouvert très souvent dans la semaine.
Pour les randonneurs, il me semble de toutes façons un peu illusoire de vouloir "faire Les 3 Vallées" en une journée (en tout cas si on veut aussi marcher un peu). Si c'est pour se balader et monter/descendre par une RM, là, c'est autre chose effectivement. A part la liaison Mottaret/Courchevel via Saulire et Méribel/Saint-Martin (via Tougnète) y'a pas rien d'autre.

P.S. : un autre sujet à lire dans le forum de Courchevel :
https://www.lastationdeski.com/forum-3vallees/voirsujet-76199-page-0-piste-cyclable-col-de-la-loze.html

Mat

15/08/2019 à 17:25                                  

Je me souviens en 1998 - il y a bien longtemps :) - je n'étais pas si vieux mais je mettrais ma main à couper que sur Méribel étaient ouverts (en plus de la chaîne Chaudanne > Tougnète et Mottaret > Saulire) les télécabines de Burgin 1 & 2 ainsi que certains jours la télécabine Olympe. C'était bien pratique pour randonner sur le bas de la vallée et revenir sur le centre !

Il y a des efforts de fait, c'est indéniable (parcours vtt...) mais il reste à faire (et pas forcément que du fait des institutionnels au passage).

Pour prendre l'exemple de "ma paroisse" (je loge sur Méribel Village), la supérette n'ouvre pas l'été, même à minima... pas plus que le télésiège d'ailleurs. Il y a pourtant le Pierre & Vacances Premium avec la piscine (un équipement plutôt rare sur la vallée), ça pourrait se louer correctement sur 15 juillet / 15 août avec quelques efforts supplémentaires !

Il faudra aussi se poser la question de la tarification des remontées ouvertes (44€ pour une famille de 4 personne pour une montée au sommet contre... gratuit dans la vallée voisine !)

Fred68

16/08/2019 à 22:32                                  

Mat a écrit :
Pour prendre l'exemple de "ma paroisse" (je loge sur Méribel Village), la supérette n'ouvre pas l'été, même à minima... pas plus que le télésiège d'ailleurs. Il y a pourtant le Pierre & Vacances Premium avec la piscine (un équipement plutôt rare sur la vallée), ça pourrait se louer correctement sur 15 juillet / 15 août avec quelques efforts supplémentaires !

Très bon choix de "paroisse" voisin ;) mais juste comme ça au passage, la supérette et le magasin de sport appartiennent à la femme du maire, donc pour les efforts cela va être compliqués.
Et le seul commerce restant la boulangerie c'est mis au tarif suisse (comme beaucoup de commerce a Meribel) depuis quelques années.
Beaucoup de visiteurs se plaignent de tarifs qui en Hiver peuvent paraitre normal avec les tombereaux de touristes étrangés qui viennent mais qui en été font grincer des dents les familles.

On dirait presque merci au anglais qui mettent un peut d'animation toute l'année.

Ps: la piscine n'est accessible qu'a une partie des copropriétés des ferme de meribel villages.

Accueil Méribel / Divers

de page