Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Courchevel / Courchevel 1650, 1550 et 1300
1    Page 1 / 1
Sauvons la chapelle du létélé
Grangette73


23/05/2018 à 15:33                                  

Bonjour

Vous trouverez ci dessous un article concernant la Chapelle du Létélé :

"Plus qu'un simple lieu de culte, elle est aussi un symbole de la station. A Courchevel, en Savoie, une association s'est montée pour "sauver" la chapelle du Létélé. Un promoteur veut construire juste à côté une résidence de luxe de 4 étages...
...Le problème, c'est que le terrain convoité est situé à quelques mètres seulement de la petite chapelle et que le nouveau bâtiment sera aussi haut.

Pour l'association d'habitants qui s'est constituée, la chapelle "est devenue un symbole de la commune et de la station" avec "son toit très pentu et son panorama" qui "la rendent unique à Courchevel".

Un recours a bien été introduit et sera examiné le 28 mai prochain. Les opposants veulent faire stopper les travaux "avant de demander l'inscription de la chapelle et de ses abords au Patrimoine des monuments de la Savoie".

En attendant, l'association entend "sanctuariser la chapelle et la zone qui l’entoure". Elle a aussi ouvert une cagnotte en ligne pour récolter des fonds.(lien à copier si vous souhaitez faire un don pour supporter l'association : https://www.gofundme.com/sauvez-la-chapelle-du-letele).

Source : France 3 Auvergne Rhones Alpes. Publié le 22/05/2018 à 15:53 "

N'hésitez pas ! la Chapelle à besoin de vous amoureux de Courchevel.
 
 
Re : sauvons la chapelle du létélé
Far


30/05/2018 à 09:40                                  

 
 
Re : sauvons la chapelle du létélé
Couribel


31/05/2018 à 10:22                                  

2 nouveaux articles sur le DL d'hier et d'aujourd'hui :
- 30/05/2018 : Une simple querelle de voisinage autour de la chapelle du Lételé ?
- 30/01/2018 : Chapelle du Lételé : le tribunal suspend le permis de construire

Si j'analyse certains éléments par ailleurs, la situation n'est pas très claire :
- le sujet a débuté de manière publique (comme relayée par Grangette73) par une levée de fond intitulée "Sauvez La Chapelle du Lételé"
- Dans les commentaires de cette levée de fond, on y lit un message de Patrick Mugnier :
Patrick Mugnier a écrit :
Lors de l’elaboration Du PLU la municipalité a tout fait pour protéger La Chapelle , les voisins les plus proches sont rapidement intervenus pour faire changer le tracé que les pénalisait . Sans commentaires.

- Ainsi qu'un message de Frederic Calloc’h dont voici un extrait :
Frederic Calloc’h a écrit :
... Notre petit chalet familial se situe à côté de cette chapelle , un des plus vieux chalet encore sur pied , dont la vue du mont-jovet et de cette merveilleuse chapelle va totalement être occultée par un projet immobilier fructueux ... bravo Je le réserve un accueil très chaleureux à cette nouvelle famille intéressée sans scrupules. Voilà sur la photo ce que l’on ne verra plus de chez nous

Et joint au message, une photo (prise de chez lui semble-t-il) :



Bref, du côté de l'association, où penche plus la balance :
- protection de la chapelle ???
- ou protection de son propre vis-à vis (sur la chapelle et la vue alentour) pour les initiateurs de l'association ???


En lisant le communiqué publié hier et avec les éléments relaté du tribunal, du côté des constructeurs, plutôt famille ou "promoteur" ?

Et la mairie, vu qu'elle semble mise en cause par le tribunal, aurait-elle pû valider un permis non conforme au PLU ?
D'ailleurs, quel PLU a été appliqué pour ce permis vu qu'il y a toujours, à ma connaissance, des allers/venues au niveau du PLU de Courchevel ?

En tout cas ça va être sympa le prochaine fête des voisins !
 
 
Re : sauvons la chapelle du létélé
Couribel


06/08/2019 à 11:27                                  

Alors que je pensais le sujet tombé aux oubliettes, voici qu'hier je reçois la 1ère lettre d'informations sur le sujet initié il y plus de 15 mois et qui avait fait "grand bruit" à l'époque, mais depuis plus rien :

Association de protection de la Chapelle de Létélé a écrit :

Chers amis de la Chapelle du Lételé,

Après un an de démarches pour obtenir l'annulation du Permis de construire auprès de Tribunal administratif de Grenoble, nous n'avons malheureusement pas obtenu gain de cause, notre requête a été rejetée et les travaux vont hélas, probablement reprendre cet été.

Nous allons donc faire appel, car nous voulons, plus que jamais, sauver la Chapelle et préserver son environnement.
Le chemin est long et nous ne sommes absolument pas soutenus par la municipalité de Courchevel qui dénigre notre action, mais nous gardons espoir et nous vous tiendrons informés des prochaines étapes décisives.

Nous remercions particulièrement, Mr Jean-François Lyon-Caen, architecte enseignant chercheur, ainsi que Mr David Dereani, guide-conférencier et chargé de mission patrimoine pour la Fondation FACIM, pour leur travail de recherches historiques qui ont mis à jour une merveille « oubliée » dans la Chapelle.

Il s'agit d'un « autel portatif » dessiné et réalisé en 1957 par l'Atelier d'architecture à Courchevel (Denys Pradelle architecte), destiné alors à l'ancien centre Renouveau Roc Merlet pour être installé à la fois dans la salle d'animation du centre et dans la chapelle, selon les occasions ou les cérémonies. D'une idée tout à fait singulière en raison de sa mobilité et d'une conception tout à fait exceptionnelle par sa simplicité, la présence aujourd'hui de cet autel dans la chapelle du Lételè renforce encore l'intérêt de ce lieu unique et mériterait d'être protégé au titre du Patrimoine de la Savoie. Nous avons entrepris une démarche dans ce sens là.


Afin de renforcer notre action, vous pouvez rejoindre notre association et devenir membre. Un simple contact par mail vous permettra d'avoir plus d'information.

Vos encouragements sont primordiaux pour nous et pour les autorités.

Très sincèrement,

Mr Jean-François MUGNIER , Président de l'association de protection de la Chapelle du Letelè.
Mme Anne-Sophie CALLOC'H STURM , Trésorière
Mme Magali VAUGE LALANNE , Secrétaire


Le site de l'association : http://chapelleduletele.com

Et pour l'histoire de la Chapelle de Lételé (avec quelques photos historiques de Courchevel), voir ce PDF : http://chapelleduletele.com/wp-content/uploads/2018/05/ChronologiechapelleduLetele.pdf
 
 

Accueil Courchevel / Courchevel 1650, 1550 et 1300

 

Haut
de page