Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Courchevel / Courchevel 1850
1    Page 1 / 1
Projets croisette
Ascourchvillage


21/03/2018 à 13:42                                  

Le Maire Philippe MUGNIER et la Municipalité ont présenté hier, dans la salle des Arolles de La CROISETTE à COURCHEVEL 1850, les ébauches du premier projet concernant la réhabilitation de l'ensemble du bâtiments de "La CROISETTE".

les réflexions qui ont guidé l'essentiel de leur projet ont été :

- L'architecture générale de la station ayant évolué vers des réalisations immobilières du type "toits deux pans" - lauzes - pierres et bois... la CROISETTE ayant 50 ans, se trouve en incohérence avec l'ensemble des bâtiments se situant dans sa périphérie.
- Par ailleurs les économies énergétiques de l'ancien par rapport au nouveau bâtiment auraient été estimées, selon les différents postes, aux environs de 70 à 75 %...
- Un jeu fort bien dessiné et réussi de multiples toitures "deux pans" contribuant à intégrer magnifiquement son architecture dans l'ensemble de "COURCHEVEL" centre...
- L'entrée principale basse actuelle (côté route) n'étant pas représentative, elle sera agrandie et
esthétiquement mise en valeur,
- Les deux entrées piétonnes S/O et N/O au niveau "0" seront redessinées et agrandies,
- Le niveau "0", encombré par de nombreuses surfaces de bureaux, méritait d'être reconditionné, en permettant, en amont, côté piste, une très large ouverture (vitrée) sur la piste. (les bureaux E.S.F et S.3V étant montés d'un niveau sur la moitié "aval" du bâtiment).
- Cette nouvelle architecture permettant de libérer et de mettre à disposition de "tous", toutes sortes d'activités de rencontres à imaginer et organiser, une surface d'environ 1.500 m2 destinée à créer une nouvelle ambiance ludique et récréative "station".
- En aval du bâtiment, en dessous de la route actuelle (qui restera en place), passant dessous la nouvelle gare de la Télécabine des GRANTETTES, ainsi que horizontalement, sur quelques dizaines de mètres au niveau du champ de neige situé en aval au départ de la piste des TOVETS, une belle "place du marcher" verra le jour.
- En dessous de cette "place du marcher" et du parking actuel des bus, deux niveaux inférieurs souterrains recevront les parkings bus et gare routière ainsi que divers accès au champ de neige des TOVETS. Ces deux niveaux seront reliés au niveau "0" de la CROISETTE, par, selon leurs emplacements, soit des escalators ou des ascenseurs...
- Les "lugeurs" arrivant par la télécabine des GRANGETTES, utiliseront les moyens mécaniques prévus pour descendre au niveau permettant d'accéder directement au départ de la PISTE de LUGES sans avoir, comme actuellement, à traverser la route.

- Les études et les marchés, devraient être bouclés en 2018 et 2019,
Les travaux seraient actuellement programmés sur 2020 en trois années, La CROISETTE restant pendant la saison "accessible et opérationnelle".

Après quelques questions d'usage...,
la nombreuses assistance visiblement "conquise"... applaudit sans réserves !

Le Maire devrait, après évolutions du projet plus proches du définitif, pouvoir communiquer une information plus complète dès cet été 2018.

Tout ceci, sous réserve... et de mémoire de votre humble serviteur !



 
 
Re : projets croisette
Mat


06/04/2018 à 15:06                                  

Merci pour ce compte rendu !
En parallèle, voici quelques rendus disponibles sur le site de la mairie :
http://www.mairie-courchevel.com/services-et-infos-pratiques/amenagement-et-urbanisme/grands-projets/rehabilitation-de-la-croisette.html

 
 

 

Haut
de page