Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Méribel / Domaine skiable
1    Page 1 / 1
Tsd plan de l'homme & cherferie
Mat

14/02/2018 à 17:53                                  

Bonjour à tous,

Nous aurons donc droit l'an prochain à une refonte du panneau Roc de fer / Cherferie du domaine skiable l'été prochain avec le remplacement du TSD 6 du Plan de l'Homme par un appareil "très haut de gamme" 6 places. Le téléski de Cherferie sera quant à lui remplacer par le TSD actuel du plan de l'homme (qui sera donc réimplanté).

Une nouvelle piste dite des crêtes devrait également voir le jour.

Voici les photos de Skifan :

On y lit notamment que le TSD de Cherferie n'aura pas le même tracé que le téléski.
Alors à votre avis, où se situera la gare de départ ?

Mat

Re : tsd plan de l'homme & cherferie
Couribel

15/02/2018 à 17:36                                  

Mat a écrit :
On y lit notamment que le TSD de Cherferie n'aura pas le même tracé que le téléski.

Peut-être que contrairement au téléski le télésiège n'aura pas d'angle et sera en ligne droite !!!

P.S. : oui je sais c'était facile ;-)

Meribamiel

15/02/2018 à 18:10                                  

En effet là dessus Couribel marque un point :lol:.
Plus sérieusement, le départ pourrait se faire sur le "plateau" (je ne sais pas si cela en est vraiment un) du plan de l'homme, donc à proximité de l'arrivé du TSD plan de l'homme actuel (le nouveau reprendra-t-il un tracé identique ?) et de l'arrivée du TKE Caves.

Jojo
15/02/2018 à 20:08                                  

J'espère et j'aimerais bien que le tsd cherferie arrive plus haut que le tk actuel comme à l'ancienne arrivée d'un télésiège sur le secteur de St Martin (on passe encore à l'emplacement avec une bleue sur la crête où il faut pousser). Cela permettrait de desservir en plus toutes les pistes du secteur de tougnete2 à part celle de la combe.

Xav

15/02/2018 à 21:30                                  

Mat a écrit :
Bonjour à tous,
...
Une nouvelle piste dite des crêtes devrait également voir le jour.
...
Mat

Il me semble, d'après le nom, comprendre l'intention des gestionnaires de la station ... Les gars, vous êtes en train de détruire,à petits pas, tout ce qui constituait "LE" patrimoine des natifs de la vallée ...

Jojo
15/02/2018 à 21:39                                  

Le départ ne peut pas se situer au niveau actuel de l arrivée du TSD Plan de l'homme. Il faut que la piste Choucas rejoigne le TS et aussi assurer une reprise depuis la piste bleue du Roc de fer.
Et sinon pour la piste des crêtes je ne vois pas bien ce qu' il y a de nouveau. La crête est déjà entièrement aménagée depuis le sommet de tougnète jusqu'à l'arrivée du tk. Ensuite s'il doit y avoir une création ce serait peut-être sur l emplacement du tracé du tk mais on est juste à côté de la piste existante. Le reste des pentes du secteur est soit très raide avec des petits couloirs ou déjà aménagé.

Xav

15/02/2018 à 22:10                                  

Désolé, je croyais qu'on parlait des crêtes à droite en sortant de l'Olympic ... pas touche coco ;-)

La piste (bleue) qui passe juste en dessous du Col de Cherferie existait déjà dans les années 70-80. No problemos Mickey ! ;-)

Couribel

16/02/2018 à 09:15                                  

Bon plus sérieusement, si les infos que j'avais eu il y a quelques temps n'ont pas changé, le tracé approximatif pourrait être celui-ci (en bleu) :

Et pour rassurer Xav, la piste "Crêtes" existe déjà depuis de nombreuses années, celle qui au départ remonte un peu, juste après le petit mur sous le resto des Crêtes.
Surement des aménagements de prévu, mais ne pas s'attendre à une révolution non plus je pense.
Et non pas entendu parler de projet d'aménagement du patrimoine Alluétais, les fameuses "Crêtes", zone hors piste partant au sommet du TSD Olympic, à droite vers les Allues ;-)

Ginfizz
18/02/2018 à 19:07                                  

Skifan a posté sur un autre site un ancien plan des pistes (88/89) qui proposait cet itinéraire comme un hors piste j'immagine (en pointillés).
D'ailleurs quelqu'un a déjà tenté la decsente mentionnée jusqu'à Villarlurin??

https://www.flickr.com/photos/skifan/40021106461/

Skifan

19/02/2018 à 09:34                                  

Aux années 80 et 90 il y avait l'itinéraire vers les Allues et vers le Raffort, des hors pistes, la partie sur le crête était balisé avec des poteaux.

Xav

19/02/2018 à 15:41                                  

Pour la descente aux Allues, je crois que les poteaux (assez gros et visibles de loin) sont toujours là, non ? Je ne suis franchement pas observateur. Au sujet de la piste bleue qui a existé une ou deux années dans les 70's (je m'en souviens car je "jouais" à Franz Klammer dessus) , elle coupait le TK Cherferie 50m sous l’arrivée du TK, passait juste en dessous du Col/Pas puis frôlait la piste "Roc de Fer/Grand Duc" actuelle avec un gros virage à droite la ramenant vers le bas du TK par la gauche en descendant; elle est indiquée d'ailleurs (Corbeau ?)sur le vieux plan de Skifan.

Couribel

21/02/2018 à 11:51                                  

Xav a écrit :
... elle est indiquée d'ailleurs (Corbeau ?)sur le vieux plan de Skifan.

Il y a de fortes chances qu'elle existe de nouveau la saison prochaine, la ligne du téléski démonté libérant un peu plus de place ;-)

Couribel

08/04/2018 à 17:51                                  

Au fait, l'enquête publique est toujours en cours (fin le 13 avril) :
https://www.registre-dematerialise.fr/636

Tous les documents de présentation :
https://www.registre-dematerialise.fr/636/documents

Bouctou
02/05/2018 à 00:40                                  

2-3 photos du 30 avril : le cable est détendu et la G1 en cours de démontage :

Bonne soirée :)

Formier
02/05/2018 à 10:38                                  

Merci pour le partage!

Bouctou
20/05/2018 à 17:14                                  

Quelques photos d'hier, 19 mai

La G1 est démontée, ne subsiste que les massifs bétons

La partie haute de la ligne toujours debout

Pierre59
25/07/2018 à 08:41                                  

Bonjour

Deux photos de la gare avale du télésiège du plan de l'homme (23 juillet) :

Pierre

Pierre59
04/08/2018 à 18:01                                  

Bonjour

Quelques photos de la gare aval du télésiège du plan de l'homme (4 août) :

Couribel

09/08/2018 à 09:19                                  

Héliportage au SuperPuma des pylônes de TSD Cherferie en cours ce jeudi matin (désolé de l'annoncer si tardivement, la date ayant été avancé presque au dernier moment), et pour le TSD Legends (ex Plan de l'Homme), ce sera jeudi prochain (matin aussi).

Pierre59
09/08/2018 à 17:43                                  

Bonjour

Quelques photo du télésiège de Cherferie (7 août) :

La gare amont

Vue de la gare amont vers l'aval

La gare aval

Quelques photos de la gare amont du télésiège du plan de l'homme :

Pierre

Skifan

27/09/2018 à 10:21                                  

Sur: http://www.domaines-skiables.fr/fr/annonces/vente-de-materiel/

Citation :
Vente de matériel : TSD/TSF
TSF 4 places de 1991, démonté prochainement
Méribel Alpina
Description
Le TSF4 du Roc de Fer va être démonté sur Méribel cet automne. Si vous souhaitez récupérer des pièc...

Date de publication : 09/09/2018

Il nous reste que les souvenirs..........

Accueil Méribel / Domaine skiable

de page