Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Courchevel / Domaine skiable
1    Page 1 / 1
Restructuration courchevel moriond
Skifan

23/05/2016 à 21:54                                  

Vous pouvez telecharger l'avis pour la restructuration du domaine skiable de Courchevel Moriond sur: http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20160504-DEC-Avis_SecteurMoriond_signe.pdf

Re : restructuration courchevel moriond
Bouctou
02/08/2016 à 00:27                                  

Voilà ci-joint un lien vers un document trop rare pour celui qui aime les chantiers de Rm : le dossier DAET. Ici, celui concernant la future TCD8 Poma de l'Ariondaz à Courchevel Moriond :
http://www.mairie-courchevel.com/download/URBANISME/Enquetes_publiques/Enquetes_2016/volume_2_daet_tc_ariondaz_complet.pdf

Au risque de paraître rabat-joie, j'ai bien peur que l'on est encore à faire à un "ratage" type TC Petit Moriond, ou, plus vieux, la demi-restructuration de 1550. Car au final, à la vue du projet, mis à part l'augmentation du débit et du confort, le principal problème de 1650 qui reste son côté excentré du reste du domaine ne verra aucune amélioration. Quand je pense à ce qu'aurait pu donner une prolongation de la ligne jusqu'au Signal associée à une TC de Petit Moriond partant du site des Grandes Combes, je me dis que nous avons vraiment à faire à une occasion ratée...

Asa

02/08/2016 à 16:05                                  

Mouais, merci Bouctou,

Ca l'air un jolie TCD8 mais je n'attendais pas à des gares en hauteurs, mais bon.
Je trouve que la G2 est assez complexe entre:

- Le garage
- La salle Hors Sac,
- Le "Selfe" pour les exploitants
- Les locaux des pistes

HS: C'est quoi la différence entre le DAET et DREAL?

Couribel

03/08/2016 à 17:49                                  

Asa a écrit :

DAET : Demande d'Autorisation d'Exécution des Travaux
DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

En clair, 2 choses totalement différentes : dossier pour l'un et service administratif pour l'autre.
;-)

Asa

03/08/2016 à 18:09                                  

Couribel a écrit :
Asa a écrit :

DAET : Demande d'Autorisation d'Exécution des Travaux
DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

En clair, 2 choses totalement différentes : dossier pour l'un et service administratif pour l'autre.
;-)

En gros pour le DREAL, c'est une demande d'autorisation des construction?

Moriond1975

04/08/2016 à 15:54                                  

Je suis tout à fait d'accord que cela pourrait être un ratage ou simplement une mise à jour peu ambitieuse de l'existant : certes les pylônes disgracieux des Téléskis historiques de St Agathe et du Marquis ne seront plus là, la gare sera plus facile d'accès (plus besoin de descendre dans le "trou")

Par contre cela veut dire aussi que tout le monde se trouvera concentrés vers la nouvelle Télécabine alors qu'il y a encore quelques années il était possible de passer par:
- le télésiège des 3 vallées,
- le marquis,
- belvedère + granges: celui ci aussi devrait disparaître s'ils installent un long tapis roulant pour débutant (est ce confirmé d'ailleurs?)

Concernant le petit Moriond 100% d'accord en plus d'être vilain il ne sert à quasi rien, il a été fait pour le centre UCPA qui devait voir le jour à son pied mais qui semble mort et enterré (suite à recours d'un proprio de la résidence des Grandes Bosses je crois). Même avec des enfants il est plus simple et rapide de marcher par le chemin jusqu'au front de neige que de prendre ce machin :).

Skifan

18/09/2016 à 17:20                                  

Erreur ou surprise?
Selon le nouveau plan des pistes (http://www.valthorens.com/pdf/plans/ski/Plan_3_Vallees_2016-17_BD.pdf), le TK Granges est remplacer par un TSD avec le même trajet (avec le même virage que le TK).

Bouctou
18/09/2016 à 20:08                                  

Je pense que c'est une erreur...sinon, la TCD des Grangettes a été transformée en Tk (tout comme le TSD des Coqs) et les Tk de la Loze ont été remplacés par une TCD et un TSD :biggrin:

Skifan

18/09/2016 à 21:07                                  

Merci Bouctou,
Le TK le 13 Août 2016:

Couribel

19/09/2016 à 12:24                                  

Rassurez-vous, Granges reste un TK.
On me dit dans l'oreillette que l'erreur avait été constaté et est déjà corrigée (nouvelle version web à venir).
Et sinon, quelles autres erreurs/anomalies trouvez-vous (en plus de celles signalées par Bouctou) ?

Gouix

19/09/2016 à 20:49                                  

A part la Jérusalem devenue bleue :-o

Sinon ils ont été réactifs sur les coquilles, ce soir tout est corrigé.

Couribel

12/05/2017 à 14:16                                  

Les travaux de remplamcent du TC Ariondaz ont vite commencé.
Tous les pylônes sont déjà au sol.

Ascourchvillage

14/05/2017 à 11:57                                  

Merci de cette avalanche d'informations concernant les travaux R.M. sur Moriond.

Une petite info "périphérique et récréative..." concernant la belle vidéo communiquée par COURIBEL :

Au-dessus le l'hélico on peut voir par moments, deux "jets" en tangente du soleil, vraisemblablement à 10.000 mètres et faisant route au S/O...

Eté comme hiver... à longueur de journée, dans le sens N/E ou S/O (Mt JOVET -> AIGUILLE du FRUIT et inversement), on peut voir une noria d'avions faisant 2 à 3 fois par jour des allers-retours "L'Allemagne Palma de Mallorca" !

Leur axe de vol sens N/E :
Palma de Mallorca -> Bandol -> Digne -> La Seyne les Alpes...! -> COURCHEVEL -> Lausanne -> Allemagne -

(vous pouvez retrouver sur "www.flightradar24.com" le trafic mondial en instantané.
c'est étonnant et assez sympa !)

Pardon de cette parenthèse exotique... mais il peut être instructif, voire parfois agréable..., levant la tête sur un télésiège... de faire passer le temps en emportant le skieur quelques secondes dans les eaux 'turquoise' des "Baléares"... que le passager aura rejoint 40 minutes plus tard !
...mais heureusement... nous avons l'AQUAMOTION...!

Bouctou
21/05/2017 à 11:24                                  

Salut à tous. Voici un premier point chantier datant d'hier, 20 mai 2017

Vue générale dégagée de tous ses anciens pylônes

Vues du front de neige

G1

Le poste électrique en cours de démolition

La zone de l'ancienne G1 du Marquis

Cette zone accueillera notamment les premiers ouvrages de ligne P1, P2 et P3, dont le marquage n'est actuellement pas matérialisé. La découverte de la ligne
commencera donc par le P4

Vue depuis l'ancien P2

P4

P5

P6 (au niveau de l'ancienne G2 du tk de Sainte Agathe)

P7

P8

P9

P10

P11

Sur le replat du Marquis, les coffrages des P7-8-9-10-11-12-13 sont en attente...

...tandis qu'un camion évacue les restes des Tk et de la Tc

P12

P13

Le Tk des Granges à été décâblé à partir du P11

P14

P15

P16

G2

Des fondations dont je ne connais pas la destination (à priori ça ne correspond à rien sur les plans de la DAET)

Côté piste, quelques travaux en cours :

-terrassement du dévers de la Piste Marquis

-terrassement au niveau du P9

Voilà. Prochain point dans 2 ou 3 semaines en fonction de la météo

Asa

21/05/2017 à 11:43                                  

Bouctou, un grand merci pour ces premiers photos du suivi!

Ca fait bizarre de voir ce secteur sans la TCD6 Ariondaz et les TKD St Agathe, et Marquis....

Pour les fondations en G2, c'est pour l'entrée des cabines lors de sa construction, je pense...

Mat

22/05/2017 à 10:09                                  

Merci pour les premières photos de ce projet que... l'on attendait presque plus depuis toutes ces années et péripéties ;o)

L'ancienne gare de départ libère un emplacement de choix sur le front de neige. Un projet de transformation immobilier a-t-il déjà été évoqué ?

Bouctou
22/05/2017 à 23:37                                  

Je n'ai aucune nouvelle à ce sujet, Mat. Si ceux qui habitent sur place ont entendu quelque chose, qu'ils n'hésitent pas à partager l'info

Ascourchvillage

23/05/2017 à 16:57                                  

Renseignements pris... toutes les réflexions sont en cours... "rien" n'est décidé...
désolé de ce "flou" !

Bouctou
11/06/2017 à 10:56                                  

Salut à tous,
Il semble que Skifan et moi avons eu la même idée de balade hier :D (je me demande même si on de s'est pas croisé vers Praméruel alors que je partais sur Roc Mugnier...).
Bref, voici mon point chantier en complément des photos de Skifan.

En G1, cela avance donc bien, puisque les massifs sont en cours de construction, tandis que l'ancienne G1 est en cours de démantèlement.

Vue générale

Vues sur les massifs avant/arrière

L'ancienne G1...

Les anciennes voies de roulement

Du côté de la ligne, les pylônes 1 et 2 qui devraient se situés en sortie de gare sont pour l'instant invisibles. Mais les coffrages et ferraillages sont en attente, avec ceux du P3

Les fouilles du P3 ont été réalisées

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10

P11

P12

P13

Les P14 et P15 ayant été coulés l'an dernier et ayant été photographiés lors de mon dernier passage, pas de changement à vous montrer.

Le P16 me pose interrogation. En effet, il n'y a pas de fouilles spécifiques pour l'instant. Seules ces fouilles en aval du pilier arrière de la G2 :

Mais ces fouilles me semblent plus correspondre au pilier avant. Il se pourrait (mais à confirmer) que le massif soit commun au P16 et au pilier avant. En effet, comme nous le verrons un peu plus loin, la forme particulière du P16 pourrait corroborer cette hypothèse.

Arrivons en G2 qui s'est vue presque entièrement déshabillée

Vues sur l'intérieur

Future salle hors-sac

Au passage, les fondations sur la droite qui m'intriguaient lors de mon dernier point chantier n'étaient en fait destinées qu'à accueillir la grue

L'ancien transformateur électrique

Le ferraillage du pilier arrière avec les fouilles du pilier avant/P16 (?)

Le ferraillage du pilier avant (enfin je pense) en cours de montage

La DZ a elle été établie sur le replat du Marquis

Voici la partie haute du P16

Les têtes de pylônes en cours de montage

Les potences en attente

La signalétique commune Leitner/Poma (perso, j'aimais mieux les panneaux bleus avec le sigle Poma...)

Voilà. J'essaierai de compléter dans la journée avec quelques photos des travaux de piste.

Sinon, prochain point dans 3 semaines (à priori)

Asa

11/06/2017 à 13:30                                  

Bouctou, un grand merci pour les photos!

Les ouvriers se magnent bien les fesses au niveau planning:o)
Encore une superbe appareil de la part de POMA et de Courch'!
Pour Grand Combes, ce sera en 2018 la construction et Grangette?

Tu as eu de la chance d'avoir ce temps radieuse pour aller voir l'avancée des travaux!

Bouctou
02/07/2017 à 16:24                                  

Salut à tous,
petit point chantier datant d'hier.

Les travaux avancent. En G1, les massifs avant et arrière sont terminés. Manquent encore les P1 et P2 dont les fouilles n'ont apparemment pas été commencées. L'état des lieux en photo :

Le massif du P3 a été coulé

P4 - On distingue en haut à droite les terrassements des derniers virages de la piste de luge

P5

P6

P7 dont le premier tronçon de fût a été installé...

...tout comme pour le P8

P9

P10

P11

P12

P13 coulé et remblayé

P14-P15, aucun changement.

En G2, les travaux avancent également. Le bardage latéral est en cours de pose, et l'intérieur a été vidé des restes de l'ancienne TCD. La maçonnerie côté salle hors sac/resto personnel S3V se poursuit, tout comme celle de l'étage inférieur.

A l'avant de l'ancienne G2, le coulage du massif arrière a débuté...

...tout comme celui du massif avant, qui intègre, comme je l'avais supposé la dernière fois, le massif du P16

Juste en aval du restaurant Bel-Air, le départ de la piste de luge

Vue d'en bas, on devine que la G2 donnera la sensation d'être posée au dessus du vide

Au niveau de la DZ, le montage des têtes de pylônes se poursuit

Du côté des pistes, les terrassements sont en cours. Sur la piste de l'Ariondaz, d'abord où un certain nombre de conduites, dont celles de l'enneigement artificiel, sont en cours de pose

Au passage, le départ de la piste de luge

Continuons sur Ariondaz

Au niveau du Tk des Granges, la piste de luge devrait passer, si j'ai bien compris, sous la piste du Tk par la mise en place d'un busage, dont le terrassement a débuté (on aperçoit l'excavation sur la photo, juste en dessous du pylône du tk)

Le replat/dévers du Marquis a subi d'importants terrassements. On devine sur la gauche la piste du Marquis et à droite, en contrebas la piste de luge

Les terrassements vus du P9

Les derniers virages de la piste de luge à hauteur de la G2 de Petit Moriond

Concernant la piste de luge, c'est la S3V qui gèrera l'installation. Contrairement à celle de 1850 à 1550, celle de Moriond ne sera pas accessible aux luges personnelles. Il faudra obligatoirement en louer une (comme à Val Tho). Elle sera ouverte en nocturne jusqu'à 20h le mardi et jeudi, afin de ne pas concurrencer Verdons by Night le mercredi.

Voilà, comme aurait dit une célèbre voix un peu grave : "C'est tout....pour le moment !"

Prochain point dans 3 semaines à priori

Bouctou
23/07/2017 à 17:39                                  

Salut,
voici un petit point chantier d'hier, 22 juillet. Une fois n'est pas coutume, nous irons de la G2 vers la G1.

En G2, le bardage avance, les quais sont en cours de montage, les massifs remblayés, des éléments de gare sont en attente et le P16 en partie monté. Place aux photos :

Vue générale

La future salle hors sac

A l'intérieur, le prolongement des quais de débarquement/embarquement en attente de coulage

Le bardage latéral en cours d'installation, avec l'escalier de service

Les quais en cours de montage, avec la partie haute du P16 en attente

Massif avant et P16

Vue générale avec les quais, le P16 et la tête de pylône en attente de montage (en bas à droite)

Différents éléments de gare ont été livrés

Côté ligne, la grande majorité des pylônes a été installée. Ne manque plus que le 1, le 2, le 3, une partie du 16....et le 12

P15

Petit coup d'oeil vers la G2 depuis le P15

P14

P13 (support/compression)

Le P12 a visiblement eu des soucis. Le massif a été détruit et est en cours de reconstruction

P11

P11 vers l'amont

P10

P9

P8

P7

P6

P5

P4

P3

P2

En G1, le gros œuvre se poursuit

Voila pour ce point. Prochaine visite pour ma part dans 2 ou 3 semaines

Olive04
14/08/2017 à 08:39                                  

Merci pour toutes ces photos !
C'est un peu étrange le placement de la gare d'arrivée, il va falloir traverser à pied tout le bâtiment avant de sortir ?
Cela me rappel la configuration de l'arrivée des Plattières 3... tellement moins agréable que par exemple l'arrivée de la TC St Martin 1 ou tu sors de la cabine et tu es sur la piste !

Bouctou
27/08/2017 à 16:16                                  

Salut à tous,
petit point rapide d'hier, samedi 26 août.

Vue générale de la G2

D'un peu plus près

Détail sur les 2 aiguillages de cyclage/décyclage

L'intérieur de l'ancienne G2 avec des élements du futur garage en attente...

...tout comme à l'extérieur

La future salle hors-sac/restaurant personnel S3V vue de l'intérieur...

...et de l'extérieur

Vue latérale de la G2 (sans lettrage, du moins pour l'instant)

Vue sur la partie finale de la ligne, avec la piste de luge serpentant et passant à travers des buses souterraines

Vue générale sur la G1

De plus près

Détail sur le vérin de tension

Bonne fin de week-end. Prochain point dans 2 ou 3 semaines suivant la météo et mes dispos

Bouctou
03/09/2017 à 17:01                                  

Salut, quelques photos en vrac d'hier (2/09/2017) de la G1, sous la pluie...

Bonne journée

Bouctou
17/09/2017 à 16:02                                  

Salut à tous,
petit point chantier datant d'hier, samedi 16 septembre.

En G2, la pose du bardage continue

La dalle qui portera, je pense, la cabane de location des luges pour la "Moriond Racing" est coulée

Le bâtiment salle hors-sac/ réfectoire S3V (les cloisons ont commencé à être posées)

Quelques vues extérieures

Au niveau du P16, la passerelle reliant la G2 au pylône est en place

A l'intérieur, les voies de circulation du garage sont en cours d'installation

Vue sur le complexe d'aiguillage

Les armoires électriques ont été livrées

Le bardage intérieur est lui aussi en cours

A l'extérieur, divers éléments ont été livrés...

...dont les supentes,...

...les aiguilles...

...et les éléments de trainage du garage

Quelques vues de la ligne avec le câble

Arrivée en G1...

Les quais continuent d'être montés

Une structure béton dont je ne connais pas encore le rôle...

A côté de la TCD, d'autres travaux annexes, comme la mise en place de nouveaux enneigeurs sur le front de neige (enfin, je crois)...

...la remise en place de la poulie flottante de la G2 du Tk des Granges...

...et, ô surprise, le démonage du Tk de la Combe (qui n'avait à priori pas été évoqué dans le projet initial)

Voilà,
Pour finir, une petite vue de la pointe Emilienne sous les toutes premières neiges...

Bonne fin de WE

Bouctou
01/10/2017 à 10:59                                  

Salut à tous,
Point chantier datant d'hier, samedi 30 septembre

Vue générale sur la G2

Les cabines ont été livrées et quasiment toutes installées dans le garage

Passerelle pour l'entretien des pinces

Il reste encore dehors quelques cabines et suspentes en attente

A noter que la S3V a retenu l'option banquette plutôt que celle des sièges individuels

Côté "Saloon", le bâtiment est inaccessible, il semble qu'une dalle ait été coulée et nécessite d'être à l'abri des courants d'air

Les quais ont été équipés de leurs rambardes...

...et les massifs ont été crépis

Pas d'avancées notables sur le futur chalet de location des luges

Au niveau du poste de commande...

... les armoires de commande sont en place

En G1, le chalet de commande est en cours de finition

Détail auquel je n'avait pas fait attention (mais qui a peut-être déjà été mentionné par un autre membre), la G1 est équipée d'un contour tronqué.

Vue sur l'ancienne G1 de la TCD6

Vues diverses

Concernant les travaux annexes à la construction de la TCD, à noter que les nouveaux canons du front de neige ont été installés...

...et que le téléski de la Combe a cette fois totalement disparu du paysage, tous ses éléments ayant été évacués

Vu sur l'ancien tracé

Massifs de la G2

A noter également que les tarifs pour la future piste de luge devraient être de 15€ la descente (11€ si achat par lot de 4 descentes)

Bonne journée

Couribel

12/10/2017 à 18:52                                  

Et un petit tour sur la nouvelle piste de luge en quasi avant première, ça vous dit :

Bouctou
23/10/2017 à 01:11                                  

Salut,
Quelques photos de la G1 datant de Samedi 21 octobre.

Les cabines étaient de sortie. Suur le plan de l'embarquement, il semble que la S3V n'ait pas choisi l'option quais au niveau du plancher des cabines. Un peu curieux, et dommage, surtout à l'heure où l'on parle tant d'accessibilité.

Bonne soirée

Mat

20/11/2017 à 09:47                                  

Petite vidéo simulant la nouvelle piste de luge de Moriond :

Bouctou

21/04/2018 à 00:01                                  

Salut à tous,
pour finir ce suivi de chantier, voici la présentation que j'ai mise en ligne de la nouvelle TC.

Bonne lecture à tous

Accueil Courchevel / Domaine skiable

de page