Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Courchevel / Courchevel 1850
1 2   Page suivante Page 1 / 2
Sauvez le chalet lang
Adrien73

25/01/2011 à 00:01                                  

Bonjour,
ce forum rassemble certes des geek des remontées mécaniques ... mais il rassemble aussi des amoureux du modèle d'urbanisme qu'est Courchevel 1850 ... et des quelques "vestiges" des années 50 / 60.

Je pense que peu contestent le virage "stylistique" pris par La Mairie de St Bon ces dernières années : passage à des toits à 2 pans, construction de chalets dit "traditionnels" aux lignes et couleurs intemporels, réhabilitation des résidences, etc, etc. Bref, faire de Courchevel une station conte de fée ... et c'est plutôt réussi.

En revanche, Courchevel ne doit pas oublier son histoire et se doit de conserver quelques traces de son passée ... car c'est du patrimoine architectural de montagne dont il s'agit. Et Courchevel a marqué la seconde moitié du XXème siècle de ce point de vue.

C'est en cela que je voudrais sensibiliser les lecteurs de ce forum au projet de démolition du chalet Lang, rue de Bellecote à 1850. Ceux qui le connaissent voient de quoi je parle. Pour les autres, voici 2 liens :
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/courchevel/lang.htm
http://parcoursinventaire.rhonealpes.fr/stationski/-Le-chalet-Lang-.html

Classé à l'inventaire général du patrimoine culturel, ce chalet est un modèle du genre ... et ne peut être sacrifié au nom de je ne sais quelle spéculation immobilière.

pas besoin d'en faire des tonnes, si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez un intérêt pour l'aménagement de la montagne et que vous êtes sensibles à la préservation du patrimoine.

Parlez-en autour de vous, dans l'espoir que la Mairie retire ce permis de démolir, et que ce chalet retrouve une seconde jeunesse.

Re : sauvez le chalet lang
Tamb
26/01/2011 à 11:31                                  

Il est fort dommage que ce patrimoine architectural longtemps méconnu et négligé disparaisse finalement : la loi du fric aura fini par avoir totalement raison de l'esprit pionnier qui animait les concepteurs de la station. On supprime le dernier exemplaire, le prototype du "chalet à pattes" crée et nommé ainsi par Denys Pradelle... qui doit se retourner dans sa tombe..! Le permis de démolir est affiché ? Le classement à l'inventaire du patrimoine architectural ne le protège pas plus que ça ?

...rejoignant pour ma part l'avis de Laurent Chappis, qui considère l'orientation architecturale prise par la station il y a 30 ans comme un joyeux mélange d'évocations surannées d'un Tyrol d'opérette ne tirant aucunement inspiration des constructions locales, contrairement à ce qui est toujours affirmé... créant une sorte d' "architecture p..ain" sans inspiration ni innovations notables, un Disneyland pour adultes en montagne

Mat

26/01/2011 à 12:03                                  

Même remarque que Tamb, le classement au patrimoine historique n'impose pas sa conservation ? Ca semble dingue !

Au passage, les liens vers le site de la région Rhône Alpes sont très riches de contenus et bien foutus, ca fait plaisir à voir.

Tamb
05/02/2011 à 09:52                                  

@ Adrien 73 : on dirait que tes appels à l'administration ont été efficaces !!! Le chalet Lang n'était effectivement pas classé, c'est maintenant chose faite... GBT voit rouge : "abus de pouvoir" etc...

http://www.radiocourchevel.com/UserFiles/Media/podcast_rcourchevel.php?rub=GBT

Bouctou
05/02/2011 à 19:32                                  

Là ou je rejoint GBT, c'est qu'en plus de classer le chalet, l'administration a prévu un cercle de 500m de rayon ayant pour centre le Chalet Lang, et à l'intérieur duquel rien ne pourra se faire sans l'aval des batiments de France. Autant je suis pour la préservation de quelques chalets typiques qui ont marqué l'architecture de montagne, et donc le chalet Lang, autant bloquer tout 1850 me paraît quelque peu excessif...

Adrien73

05/02/2011 à 23:00                                  

Je viens d'écouter cette interview (je pensais pas que ça allait provoquer tout ce remue-ménage ... même France Bleu en a parlé ... ! Bientôt Jean-Pierre Pernaut ? :D )

Oui, le Maire a raison sur ce point : il ne faut pas que le classement du chalet Lang perturbe l'aménagement de tout 1850. L'objectif de cet arrêté doit être de préserver le chalet et aussi que l'architecte des bâtiments de France ait son mot à dire sur les quelques terrains mitoyens le jour où ils seront l'objet d'un permis de construire. Par contre un aménagement proche du Chabichou n'aura aucun impact visuel sur le Chalet Lang ... donc les 500m sont en effet excessifs.

En revanche le Maire fait preuve parfois de mauvaise foi :

- GBT parle de Permis de construire délivré en octobre 2010 ... c'est en fait un permis de démolir puis projet construction de 1300m² shon (une cabane quoi !) ... L'administration n'a jamais écarté le projet de classer le chalet Lang ... c'est la famille Lang qui ne voulait pas et l'administration ne voulait pas la brusquer ... préférant jouer la carte du "temps".
Or, ce qu'il s'est probablement passé, c'est que la famille Lang ait vendu le chalet à un promoteur ... et qu'un permis ait été accordé "en douce" pour faire un projet immobilier de luxe à la place. J'entends par le "en douce" que le permis de démolir/construire a été accordé dans le respect de la loi ... mais qu'il est fort probable que le panneau n'ait pas été affiché tout de suite (du moins pas pendant le délai légal de 2 mois où un recours devant le Tribunal Administratif est possible). Car comment expliquer que personne (d'autre que moi) n' ait contacté l'administration depuis le mois d'octobre pour s'émouvoir de ce projet de démolition (c'est à dire les monuments historiques, la Facim ou l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel ... qui ont eu vent du projet le 24/01/2011 seulement !!) Je n'ai pas la prétention d'être le seul à m'intéresser au patrimoine architectural de montagne !!
(de plus, quand j'ai vu le panneau le 23/01/2011 ... il semblait tout neuf, comme s'il n'avait jamais plu dessus :) mais ce ne sont que des soupçons comme dirait un certain DDV !)

Donc l'administration - en voyant qu'elle a probablement été doublé, dupée, trompée, etc. par la Mairie - a utilisé le traitement de choc avec le fameux arrêté ministériel qui fige tout (pondu en 4 jours ... quelle réactivité !)

Comme je l'ai dit au début, les 500m ne sont pas une solution à terme ... mais dans l'immédiat, j'espère que ça aura le mérite d'engager une discussion constructive (sans jeu de mots) entre la Mairie et l'architecte des bâtiments de France sur la question de l'urbanisme à 1850. Nous sommes plusieurs à nous inquiéter à propos du développement exponentiel (incontrôlé ?) des programmes de luxe depuis 10 ans ... avec aucun recul sur le long terme. Un peu plus de retenu et de prudence à l'avenir sur l'octroi de permis de construire serait sage (les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ... vieille adage certes, mais toujours démontré !)

Et enfin, quand Monsieur le Maire dit que Bâtiments de France / administration n'a pas à intervenir sur les questions d'urbanisme à Courchevel ... faut-il lui que nous ne sommes plus en système féodal et qu'il existe en France des contres pouvoir afin de limiter certains excès. Courchevel étant classé zone protégé avec des monuments historiques, l'avis de l'Architecte des bâtiments de France est plus que souhaitable ... notamment quand on voit les derniers projets mégalo sur Courch' (Black&White pearl, Strato, K2, Padisha, etc.)

Au delà de toute cette polémique, félicitons nous que ce chalet, prototype de "l'Ecole de Courchevel", continue à s'offrir à nos yeux comme témoignage de l'audace architectural des pionniers qui ont fait Courchevel.

http://parcoursinventaire.rhonealpes.fr/stationski/-Le-chalet-Lang-.html

Couribel

06/02/2011 à 10:08                                  

J'ai aussi écouté l'interview.

Je suis surpris d'entendre qu'un périmètre de 500m bloque tout Courchevel 1850, y compris le Chabichou.
D'après Google Earth, il se trouve à plus de 1km à vol d'oiseau.

Ci joint la zone d'emprise de 500m autour du chalet Lang :

Tout le quartier de Pralong, je suis d'accord.
OK, c'est là où se trouvent les plus beaux chalets et hotels, mais de là à dire "tout courchevel 1850" ???
;-)

Bouctou
06/02/2011 à 11:00                                  

Merci Couribel pour ce schéma. J'avoue que je n'avais pas eu le temps de regarder avec précision sur google earth et je m'étais basé sur les propos du maire (ces politiques, j'vous jure !). Cela dit, 500 mètres me parait quand même un périmètre excessif.

Tamb
06/02/2011 à 11:28                                  

Comme souligné par le maire, la méthode est pour le moins cavalière et ce classement provisoire instituant un perimètre n'a aucun sens... ça sent clairement le règlement de comptes suite aux remises en cause régulières du rôle de la S3V par la mairie, ces deux dernières années !!

Riderfou

06/02/2011 à 13:33                                  

Bonjour à tous!

Le riderfou des années 2000 est de retour avec un regard aussi affûté que les carres de ses skis !

Je me réjouis à titre personnel, comme beaucoup ici, des récents développements concernant le chalet Lang.
Pour ma part, j'attribuerai le côté cavalier de la méthode au promoteur du projet ainsi qu'à la mairie.
La réaction de l'Administration étant parfaitement adéquate et en tout état de cause à la hauteur de la gageure escorchevellienne.

Je voulais toutefois apporter rapidement quelques précisions d ordre juridique, avant de revenir ce soir plus en profondeur sur le sujet :

- le périmètre de 500m n'est pas arbitraire, ni abusif, il est tout simplement légal en matière de protection au titre des Monuments Historiques.
Ce ne devrait pas être une surprise à Courchevel qui accueille déjà 4 ou 5 MH.

- Courchevel 1850 accueille une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbanistique et paysager) dont bizarrement le chalet Lang fut écarté lors de la création de la zone. Tout projet de modification (construction, démolition) à l'interieur de ce périmètre doit être délivré sur avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France.

On peut voir tout cela comme des contraintes ; pour ma part, j'y vois de salutaires garde-fous.

Il serait donc de bon ton de faire passer une note de droit de l'urbanisme à ce cher GBT.

Adrien73

07/02/2011 à 00:34                                  

@Couribel : tu t'es trompé sur l'emplacement du chalet malheureux :)))

il est Rue de Bellecote en face de l'hôtel des Neiges. Les "pattes" caractéristiques donnent sur la rue des Clarine.

Coord GPS : Long : 06° 38' 13,8 E / Lat 45° 24' 45 N

@Tamb, je ne suis pas de ton avis. La S3V et l'administration d'Etat (Les MH dépendent du ministère de la culture) n'ont rien à voir. Les relations sont tendues entre la Marie et le Conseil Général de la Savoie (actionnaire de S3V via Savoie Ski Participation). La méthode "cavalière" de l'administration est une procédure d'urgence ... car le chalet était en cours de classement MH. Le permis de démolir a tout accéléré.

@Riderfou : ravi de te revoir ... je me rappelle t'avoir lu sur des forum geek de remontées mécaniques :) N'hésite pas à nous éclairer de ton savoir en matière d'aménagement de la montagne !

Scrutez la presse cette semaine, il se pourrait que la nouvelle se répande ... bien que France Bleu Savoie en ait déjà parlé dans son édition de vendredi.

Merci de vos réactions !

Tamb
07/02/2011 à 14:55                                  

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/02/06/la-renovation-de-bellecote-bloquee-par-un-chalet

Adrien73 a écrit :
le chalet était en cours de classement MH

Riderfou a écrit :
Courchevel 1850 accueille une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbanistique et paysager) dont bizarrement le chalet Lang fut écarté lors de la création de la zone.

Le chalet n'était ni classé ni en cours de l'être, rien de bizarre puisque le propriétaire avait justement refusé le classement... Et comme dit dans l'interview sur R'Courchevel, cela concernait uniquement l'assiette foncière des constructions classées en 2004, et aucun périmètre alentour

Adrien73 a écrit :

La S3V et l'administration d'Etat (Les MH dépendent du ministère de la culture) n'ont rien à voir. Les relations sont tendues entre la Marie et le Conseil Général de la Savoie (actionnaire de S3V via Savoie Ski Participation).

SSP = Savoie Stations Participation. Le conseil général est l'actionnaire majoritaire, en gros c'est encore lui qui décide d'autant plus qu'il est propriétaire des terrains.
Indirectement tout cela est lié, on ne me fera pas croire le contraire : notoirement le conseil général fait tout pour garder la maitrise foncière de son bébé "Courchevel", en dépit de la loi montagne de 1985. Vu ses relations aléatoire avec la mairie de Saint-Bon qui conteste son rôle depuis longtemps, les services du conseil général n'ont pas du se gêner pour contacter le ministère de la culture, en représailles...

Adrien73

07/02/2011 à 15:48                                  

Bonjour Tamb,

Oui tu as raison, le chalet n'était pas classé car le propriétaire en avait refusé le classement en 2004 (trop de contraintes). Et les Monuments Historiques avaient respecté sa volonté pour ne pas le brusquer en se disant qu'ils le classerait plus tard (même si Monsieur Lang ne voulait pas ... les MH pouvaient le classer de force je crois). Or, les MH n'ont jamais renoncé à le classer et il existe bel et bien un dossier à ce sujet (j'ai mes sources :).

pardon pour l'erreur SSP ... on va dire que c'était à cause de l'heure avancée :)
Par contre là je serai plus catégorique : certes le Conseil Général (CG73) est propriétaire de certains terrains (pas tous) ... mais je suis convaincu voire certain (là encore je me suis mis en relation avec des sources extrêmement proches du dossier) que le CG73 n'est pas intervenu, n'intervient pas et n'interviendra probablement pas dans cette affaire. Ils ont déjà assez à faire avec la gouvernance de la S3V pour se friter à nouveau avec la Marie sur ce chalet.

En outre, admettons que le CG73 ne soit pas de l'avis de la Mairie sur le dossier Lang et soutienne officieusement la démarche des monuments historiques (Hervé GAYMARD est Président de la Fondation Facim pour rappel), il est bien plus confortable pour lui de laisser les monuments historiques (l'Etat) aller au charbon plutôt que d'ouvrir un nouveau front avec la Mairie. (pardon pour ce vocabulaire guerrier).

Et puis, dernier argument pour étayer le thèse de la position officielle neutre du CG73 : le canton de Bozel est renouvelable en mars. Même si ce canton semble acquis à la majorité départementale, les bases de la politique veulent que l'on n'ouvre pas la boite de pandore à quelques semaines d'un scrutin :) Le faire serait risqué, et serait signe d'amateurisme ;)

+

Couribel

07/02/2011 à 15:54                                  

Adrien73 a écrit :
@Couribel : tu t'es trompé sur l'emplacement du chalet malheureux :)))

il est Rue de Bellecote en face de l'hôtel des Neiges. Les "pattes" caractéristiques donnent sur la rue des Clarine.

Coord GPS : Long : 06° 38' 13,8 E / Lat 45° 24' 45 N

Oups, j'ai bien peur d'avoir affirmé une bêtise.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Courchevel (en tout cas les rues) depuis quelques temps, et j'étais persuadé que le chalet Lang se trouvait Rue du Jardin Alpin.
J'irais faire un saut prochainement, mais il me semblait pourtant qu'il y avait un chalet de ce style là-bas !!!

:nul:

Edit :

Bref, voici une nouvelle vue aérienne.

Pour pinailler, et rassurer GBT, Le Chabichou est hors de la zone de 500m. Il se trouve plutôt à 650m ;-)

Tamb
07/02/2011 à 21:48                                  

Ok merci Adrien pour les précisions :wink: et également pour l'opiniâtreté de la démarche, encore bravo d'avoir "levé le lièvre" !! Après l'article du DL, il y avait un reportage ce soir en ouverture du 19/20 édition Alpes, avec interview du maire...

Riderfou

17/02/2011 à 17:18                                  

Une parution nationale, une !
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/02/17/l-etat-secourt-l-architecture-de-montagne_1481535_3246.html

En espérant ne pas nous arrêter là !

Désolé de vous avoir promis des développements juridiques, mais je n'ai pas eu le temps.
Le sujet est intéressant et le droit de l'urbanisme touffu, cependant je devrais pouvoir vous faire une synthèse prochainement.

Mais pour revenir rapidement sur le prétendu "abus de pouvoir" qui semble révulser GBT, l'article L621-7 du Code du patrimoine ne fait effectivement pas dans la dentelle :

Citation :
Lorsque la conservation d'un immeuble est menacée, l'autorité administrative peut notifier au propriétaire par décision prise sans formalité préalable une instance de classement au titre des monuments historiques.

A compter du jour où l'autorité administrative notifie au propriétaire une instance de classement au titre des monuments historiques, tous les effets du classement s'appliquent de plein droit à l'immeuble visé. Ils cessent de s'appliquer si la décision de classement n'intervient pas dans les douze mois de cette notification.

Dura lex, sed lex !
Cependant, on le verra, grâce aux notions de "visibilité" et "co-visibilité" le rayon de 500m n'est heureusement pas absolutiste.
De plus, si seulement le Chalet Lang avait été intégré dans la ZPPAUP de 2004, on n'en serait pas là (dans une ZPPAUP, le « périmètre de 500 m » aux abords d'un monument historique est remplacé par « périmètre intelligent », à savoir celui de la ZPPAUP).

Ah oui, et une info qui pourrait vous intéresser : la transaction entre la succession Lang et a été réalisée pour un montant de 11 millions d'euros (source : on tire cette info des statuts de la SCI accessibles à tous), la parcelle du chalet comportant 2216m² de droits à construire, ça fait environ 4900¤ le m² constructible :)

Adrien73

18/02/2011 à 20:35                                  

Merci pour ces infos Riderfou !
On voit bien qu'il y a beaucoup d'aberrations de la part de la Mairie sur ce dossier ! pour les 22OO m² SHON, on peut en effet voir une photo du permis sur la page Facebook de MéribelCourchevel !

Si c'est si facile d'avoir accès aux statuts de la SCI APOPKA, qui est derrière tout ça ?

Sinon l'article du Monde est très bien ... la journaliste s'est bien renseignée sur le sujet et n'a pas que rapporté les propos du Maire ... pas comme le Daubé ! La comparaison avec Megève est très intéressante et montre la différence de style entre les deux politiques :)
Je crois que cette journaliste a écrit un article similaire sur La Vie Nouvelle (qui peut confirmer svp ?)

En tout cas l'article a été repris sur Yahoo !

L'affaire prend une bonne tournure, espérons que les médias continuent à développer le sujet afin de mettre la pression sur la Mairie.
Une bonne idée serait d'aller interviewer le président de la Facim ... M. Gaymard :)

Adrien73

18/02/2011 à 21:22                                  

Trouvé à l'instant, une excellente chronique de la journaliste du Monde, qui officie aussi à France Bleue, Madame Nathalie Grynszpan.

Elle développe plus en détail les thèmes de son article dans le Monde.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=530ca70cd2a1e65
2eb25af28d8400ead&c32de0f5df0fb41a9291faf690cb6a18
_container_id=36432&c32de0f5df0fb41a9291faf690cb6a18
_container_mode=instances&c32de0f5df0fb41a9291faf690cb6a18_article_id=278396

Bbb
24/02/2011 à 19:53                                  

Comme il est dommage que, à l'image de Mac Donald, les "financiers" ne souhaitent qu'une uniformité qui fait qu'un client ne se reconnaisse partout que dans les chalets "simili suisses" en France, aux Etats unis, au Japon, .....Je n'ai rien contre les chalets suisses en Suisse
L'identité nationale, régionale voir locale ne serait-elle pas vendeuse ?L'architecture américaine, japonaise, .. est-elle à ce point anodine?
Cette mondialisation, uniformisation devrais-je dire, est certes plus simple à gérer! Quelle place fait-elle à l'identité, à l'accueil de la région qui recoit?. "Hospes- Hostis"C'est le titre d'un livre de Pierre Lainé que je vous recommande sur le développement du tourisme.
Devons- nous accueillir nos hôtes pour les "plumer" ou pour leur faire découvrir nos richesses, notre culture, notre perception de l'organisation de l'espace.
J'ai réellement le sentiment que cette vision purement "financière" est une vision à court terme.
Que laisserons- nous à nos enfants?.
Devons- nous accepter que la rentabilité immédiate supplée l'identité aujourd'hui recherchée par beaucoup d'utilisateurs des structures d'accueil
Comment se fait-il que les chaines d'hôtels américaines différencient (depuis peu) leur structures d'accueil afin que leurs clients s'identifient mieux à l'endroit où ils se trouvent?
Aurions- nous un métro de retard?

Adrien73

12/01/2012 à 17:44                                  

ça y est, c'est officiel
Le chalet Lang a été classé Monument Historique.
Enfin une bonne nouvelle sur la préservation du site de 1850 de la Dysnowlandisation ...

Tamb
19/08/2012 à 13:07                                  

Eh bien non, puisque le chalet Lang va bel et bien disparaitre... de son emplacement originel (et gênant), actuellement cerné de chantiers, pour être remonté à l'altiport où il sera transformé en musée...

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=GREN_1732045_170820120934_F3

Xav

20/08/2012 à 10:44                                  

Ouep ... j'ai vu le reportage sur France3 Alpes : c'était un peu pitoyable de voir le Maire qui cautionnait la "reconstruction" du chalet à l'Altiport pour laisser la place aux promoteurs qui veulent construire un n-ieme chalet de luxe qui ne sera occupé que quelques semaines par an ...

Mat

28/05/2013 à 22:51                                  

Couribel

01/06/2013 à 20:03                                  

Petite minute historique :
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/courchevel/lang.htm

Documents : collection personnelle

Far

02/06/2013 à 10:18                                  

Merci Couribel. Je ne connaissais pas ces photos. Extra.

Tamb
27/06/2013 à 23:11                                  

(DL Savoie - 26 juin 2013)

Bouctou
02/08/2013 à 08:31                                  

Couribel

29/10/2013 à 22:28                                  

Au cours d'une petite balade à Courchevel le 04/08/2013, j'étais allé voir l'avancé de la "déconstruction" :

Et de la construction du chalet attenant :

Vendredi dernier, la place était nette, le chalet Lang n'est désormais plus qu'un souvenir (et le chalet voisin par contre pousse vite) :

Vue panoramique :

Adrien73

16/10/2014 à 13:03                                  

Bonjour à tous,

ci dessous un article récent et très intéressant sur la sauvegarde du Chalet Lang, rédigé par JF Lyon-Caen
http://inventaire-rra.hypotheses.org/2948

Et aussi 2 articles un peu plus vieux sur la même affaire : histoires de blanchiment et de savants montage financiers.
Le chalet et la SCI évoqués sont nuls autre que la Chalet Lang et Apopka

Article JDD avril 2014 : http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Depeches/Dans-la-neige-de-Courchevel-des-Russes-soupconnes-de-blanchir-leur-argent-sale-675630

Article Ouest France Décembre 2013 : http://www.ouest-france.fr/courchevel-un-chalet-11-millions-deuros-1808873

Quelqu'un sait si ce chalet va être remonté à l'Altiport ?
En tout cas je ne l'espère pas, ce serait une triste fin vu le caractère hostile de l'altiport (hangars, services techniques) et son éloignement.

Pour ma part, je pense qu'il aurait toute sa place sur un site/musée dédié à l'histoire des sports d'hivers et aménagement de la montagne.
Ce site pourrait être bien sur à Courchevel dans le Jardin Alpin vers l'auditorium, tout un symbole ... mais pourquoi pas aussi proche d'une des villes du Sillon Alpin ... au cas où la municipalité et/ou le Conseil Général ne veulent pas libérer de terrain à cet effet.
Si des décideurs, élus, etc. lisent ce forum ... à bon entendeurs ;)

Plus généralement sur Courchevel, j'ignore quelle est la nouvelle politique d'urbanisme de la nouvelle municipalité. J'ai cru comprendre qu'elle s'oriente davantage vers des offres résidences hôtelières et hôtels 3* et 4* "normaaux" pour faire venir des skieurs (cf. projet en cours sur les Grandes Combes avec Equialliance/Park&Suites). Tant mieux.

J'espère en tout cas que l'on n'aura plus à lire ce genre d'article très néfastes pour la station, où un chalet emblématique a failli être sacrifié au profit de gros sous à l'origine douteuse.
Heureusement qu'à l'époque en janvier 2011, le hasard avait fait qu'un "touriste" avait remarqué le permis le permis de démolir, et indigné, avait contacté aussitôt les services du Ministère de la Culture qui avaient emboîté le pas pour le classer d'office aux Monument Historiques et stopper le chantier de démolition.

Couribel

02/07/2015 à 00:15                                  

Quelques vues (datant de mi-février 2015) du nouveau chalet en cours de construction à la place de feu "chalet Lang" :

Adrien73

13/12/2016 à 16:12                                  

Bonjour.
vous avez des nouvelles fraiches sur le devenir du programme Apopka ?
A priori la terre entière enquête sur le sujet ? (détective + Brigade financière d'Annecy)

http://tendanceclaire.org/contenu/autre/Le%20Canard%20enchain%C3%A9%20-%202016_04_20%20-%20La%20course%20au%20b%C3%A9ton%20chic%20jette%20un%20froid%20%C3%A0%20Courchevel.pdf

+ Edition du Dauphiné du 25/11/2016 (si qqn est abonné, je n'ai que la version papier ?)

Et au niveau du Chalet Lang ? des nouvelles sur une future implantation ?

pour info excellent travail & article de JF Lyon-Caen : http://inventaire-rra.hypotheses.org/2948

Pascalou
11/10/2017 à 15:17                                  

Bonjour,

le chalet est stocké et APOPKA ne paye plus le loyer depuis plus d'un an

la mairie ne réagit pas et la drac non plus

il sera vendu aux enchères ou détruit d'ici un mois

Cordialement

Couribel

30/10/2017 à 20:03                                  

Archives des articles du DL :

Le 26/07/2016 :

Le 25/11/2016 :

P.S. : Je compte sur la tolérance du Dauphiné Libéré pour publier presque 2 pages entières datant d'il y a 1 an.

Adrien73

05/11/2017 à 18:19                                  

Pascalou a écrit :
Bonjour,

Cordialement

Bonjour
d'où tenez vous cette nouvelle ?

ceci est surprenant car le nouveau PLU est adopté est le terrain pour la reconstruction du chalet Lang est validé.

Mat

07/11/2017 à 08:37                                  

Adrien73 a écrit :

Pascalou a écrit :
Bonjour,

Cordialement

Bonjour
d'où tenez vous cette nouvelle ?

ceci est surprenant car le nouveau PLU est adopté est le terrain pour la reconstruction du chalet Lang est validé.

Je pense que l'info porte sur le chalet APOPKA :)

Concernant le chalet Lang, sais tu en définitif ou se trouve le terrain pour la reconstruction ? toujours vers l'altiport ?

Adrien73

07/11/2017 à 16:58                                  

La phrase est trompeuse ... on ne sait pas quel est le sujet.
Je pense qu'il voulait dire que le chalet Lang va être vendu ou détruit, ce qui est inquiétant.

Je pense que "Pascalou" connait bien le dossier et veut faire passer un message. Il s'est inscrit au forum le 11/10 jour de son message ;-)

en tout cas il parait que le terrain de reconstruction a bien été validé par la Mairie. Vers l'altiport je crois ... à alors que vers l'auditorium cela aurait eu plus de gueule.
Je crois qu'on va devoir s'en contenter hélas ... sauf rebondissements ;-)

Couribel

09/11/2017 à 07:32                                  

Article dans le Dauphiné Libéré de ce jour.
Juste un extrait en ligne, le reste sur l'édition papier :
http://www.ledauphine.com/savoie/2017/11/08/pourquoi-ce-chalet-classe-monument-historique-est-il-laisse-a-l-abandon

Mat

09/11/2017 à 09:10                                  

Couribel a écrit :
Article dans le Dauphiné Libéré de ce jour.
Juste un extrait en ligne, le reste sur l'édition papier :

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/11/08/pourquoi-ce-chalet-classe-monument-historique-est-il-laisse-a-l-abandon

Mea cupla ! Pascalou parlait donc bien du chalet Lang et pas de l'Apopka.
Tout cela est bien désolant :(

En attendant, je remets le lien d'Adrien 73 avec ce bel article consacré au démontage et stockage :
http://inventaire-rra.hypotheses.org/2948

Formier
13/03/2018 à 09:50                                  

Bonjour à tous,

Les restes du chalet Lang stockés à Tournon seront vendus aux enchères le 29 mars à 10:00

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1397091869.htm?ca=22_s

Egalement : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2018/03/11/un-chalet-classe-mais-en-pieces-detachees-au-coeur-d-une-bagarre-judiciaire

Triste...

Couribel

29/03/2018 à 14:20                                  

La vente avait lieu ce matin :
http://www.ledauphine.com/savoie/2018/03/29/qui-va-acheter-le-chalet-lang

Des nouvelles (très) prochainement...

1 2   Page suivante Page 1 / 2

Accueil Courchevel / Courchevel 1850

de page