Forum laStationdeSki
Forum laStationdeSki
Accueil > Forum laStationdeSki
Accueil Courchevel / Divers
1 2 3   Page suivante Page 1 / 3
Liaison bozel
Tamb
13/12/2007 à 19:45                                  

Salut à tous,
Je voudrais savoir ce que vous pensez d'une liaison RM entre Bozel et Courchevel, même si l'arrivée au hameau des Moulins en bas du village est plutot basse (870m) cette descente que j'adore (1800m en partant de la Saulire!) est en plein versant nord donc assez souvent réalisable tout au long de l'hiver... merci d'avance pour vos réponses et/ou commentaires !

Re : liaison bozel
Tibo

24/12/2007 à 23:45                                  

Pourquoi pas mais ceci nesseciterai non seuleument une remontee mecanique et remodelage du terrain (pour la piste) mais aussi un equipement en canons a neige de toute la parti basse de la piste.

Tamb
25/12/2007 à 02:05                                  

Bien sur l'objectif serait un téléporté, les possibilités sont nombreuses et techniquement réalisables , par exemple :
- Bozel - Saint bon - Courchevel 1550 ou 1650 (Moriond) ou le Praz
- Bozel - la rosiere (débouché sur les avals) - Moriond
- Bozel - Montcharvet (juste sous la dent du Villard, un milliardaire y a déjà acheté plusieurs terrains et ruines) - Moriond
- le mieux : Bozel - Moriond direct
pour ce qui est de la piste la moitié a déjà été remodelée, jusqu'a Saint-bon la descente se fait facilement (si enneigement suffisant) par le pont sur la fin de la jean blanc et le pont de la Jairaz fait il y a 15 ou 20 ans. Le trajet continue ensuite tranquillement par saint-bon jusqu'aux moulins en bas de bozel. Il doit même encore y rester de vieux panneaux ronds, rouges et tout rouillés avec des lettres qui signalaient l'itinéraire ! Pour ma part je préfere passer par la choulière, même s'il faut déchausser pour traverser la route. Il y a quelques années un pont ou tunnel avait été projeté à cet endroit, mais la commune de bozel n'y avait pas donné suite faute de moyens je crois. Dommage...
Je ne pense pas que des canons à neige soient indispensables, l'objectif étant plutôt de "désenclaver" bozel d'un point de vue touristique... j'y habite depuis plus de 30 ans et ai toujours entendu dire que si bozel était relié par rm à courchevel les prix de l'immobilier grimperaient abominablement, mais cela ne s'est jamais fait et les tarifs des locations et maisons à vendre sont quand même au niveau des prix pratiqués là-haut. Résultat aucun débouché pour Bozel à part l'artisanat local (tout de même 2eme commune de savoie en nombre de PME du batiment , après chambéry ! ) ou l'emploi aux rm. De nombreux potes préferent largement se loger ailleurs....
A part ça, saviez vous que Courchevel 1650-Moriond et les avals étaient situés auparavant sur le territoire communal de Bozel ? Un vieil hôtelier de Moriond m'avait raconté que les services de Bozel n'avaient plus voulu faire face au développement de la station à l'époque (déneigement, enlèvement des ordures ménagères...) alors que Courchevel 1850 obtenait tout, ou presque, du département et de Saint-bon. Le syndicat des commercants avait donc milité pour le rattachement de Moriond à la commune de Saint-bon, ce qui fut obtenu par décret d'état , en 1956 ou 1958 je crois... de quoi faire réflechir sur les opporunités manquées par Bozel ...

Bouctou
25/12/2007 à 10:27                                  

Il y a quelques années, peu avant les JO de 1992, j'avais entendu parlé d'un projet destiné à relier Courchevel à la Plagne, via Bozel. Il me semble que j'avais lu ça sur le site minitel de Courchevel. Il me paraît évident que le projet d'une liaison téléportée entre Bozel et Courchevel interresserait l a S3V, car cela ferait un apport de lit touristiques supplémentaires pour le domaine, à l'heure où l'immobilier arrive à saturation sur la station, et où surtout le turn-over par appartement se réduit comme une peau de chagrin à cause d'une clientèle étrangère friquée qui n'a pas besoin de mettre en location ses appartements qui restent inoccupés les 3/4 de la saison. (on commence à payer la politique menée depuis une trentaine d'année tant au niveau local que national, par des gens qui ne sont pas foutus de réfléchir réellement sur du long terme ! Mais je sors un peu du sujet, pardonnez-moi)

Tamb
25/12/2007 à 17:05                                  

En effet bouctou, cette liaison a été envisagée aux alentours de 1986 lorsque les JO ont été attribués à Albertville, dans l'optique d'établir le village olympique à Bozel. Un copain m'a montré un projet, en vue d'une demande UTN, réalisé à l'époque : des plans très précis avec gare de télécabine entre le stade de foot et le plan d'eau de Bozel, d' un coté liaison vers Courchevel et de l'autre vers Champagny / la Plagne via le mont de la guerre ! Egalement des projets immobiliers sur le secteur de Chevelu, à coté du camping (je crois que le projet avait été fait par un promoteur immobilier local) ou se trouvait d'ailleurs un sympathique téléski qui fut démonté pour d'obscures raisons de sécurité, et après quelques hivers sans neige -sniff, c'est là que j'ai appris à skier tout petit...- La municipalité a finalement refusé en bloc le projet, le village olympique fut établi à Brides les bains qui réalisa la liaison avec Méribel...
C'est bien le problème à Bozel, les differentes équipes municipales ont toujours été anti-développement touristique et le sont toujours. Une ancienne m'a raconté que dans les années 1930, le maire de Saint-bon Louis Curtet cherchait à relier Bozel, Saint-bon et Moriond par télépherique, et Bozel refusait déjà à l'époque ! Il y eut éga

Insomniac77

25/12/2007 à 20:43                                  

Je ne pense pas qu'un téléporté soit un jour construit entre Bozel et Courchevel : la Vallée a déjà un point d'accès aux 3 Vallées à Brides les Bains.

Tamb
25/12/2007 à 23:08                                  

ouais mais bon, on peut toujours rever... je parle bien d'une liaison avec Courchevel (depuis Brides on arrive à Méribel il me semble non !?!) : ce genre de projet se décide à un niveau communal et avec les sociétés de rm, pas par l'intermédiaire des 3 vallées qui ne sont représentées que par leur association de promo...Et puis Brides Méribel j'ai pris une ou deux fois, j'ai regretté de pas avoir pris de bouquin tellement c'est long !

Mat

25/12/2007 à 23:18                                  

Plus qu'un téléporté qui est à mon goût trop orienté hiver, je préconise (même si c'est un peu farfelu et si la topologie du terrain ne s'y prête peut être pas) un train à crémaillère, style ce que l'on trouve à Chamonix.
Ce dernier partirait de Bozel, puis rejoindrais 1650 avec un intermédiaire si possible au niveau des Avals.
Cette liaison pourrait fonctionner toute l'année. En hiver elle désservirait la station de ski, et en été et hors saison elle donnerait accès à la magnifique vallée de Avals.
De quoi dynamiser hors saison des secteurs superbes et trop peu mis en avant.

On peut réver non ? ;o)

Mat

25/12/2007 à 23:23                                  

Je suis allé faire un tour sur le site de l'OT de Bozel, et c'est sur que ce n'est pas la modernité qui nous éboulie :
http://www.ot-bozel.com
De la à faire un parallèle avec ce que vous dites dans vos précédents messages il n'y a qu'un pas...

Tamb
25/12/2007 à 23:37                                  

Mat tu as tout fait raison, ce serait la meilleure option et de loin, moi je pensais meme à un funiculaire souterrain mais bon si on peut profiter du paysage pendant la montée c'est toujours mieux... comme tu disait il pourrait fonctionner toute l'année à des fins touristiques, mais également pour désengorger la route puisque de plus en plus de gens l'empruntent pour monter au boulot, vu que c'est trop cher de se loger sur Courchevel (meme hors saison parfois le matin c'est l'autoroute)
Il y a une belle photo du mont-Jovet sur les pages d'acceuil du site, son refuge qui existe depuis 1890 avait suscité à l'époque un projet de train à crémaillère depuis la vallée...

Tamb
25/12/2007 à 23:46                                  

mat j'ai envoyé mon post sans voir ton dernier message et encore une fois tu as 100 % raison... si on veut bien rigoler avec mes potes de Bozel, pas besoin de blagues belges, on parle du site de l' OT . Je les connais un peu et rassure toi, le dynamisme de l'équipe de l'OT n'a d'égal que la réactivité de leur site web lol

Bouctou
25/12/2007 à 23:55                                  

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'option "train". D'abord cela demande des terrassements bien plus important que pour un téléporté (et donc une énorme balafre dans nos chères montagnes). Et il me semble que le cout est bien plus élevé. De plus, rien n'empêche d'utiliser le téléporté en été, avec de belles cabines vitrée permettant de profiter un mas du paysage.

Levieux
26/12/2007 à 11:35                                  

l'option train à crémaillaire peut etre sympa, elle est tres repandue en Suisse, du cote de Grindelwald / Wengen, l'integration dans le paysage passe presque inaperçue.
de plus elle peut etre ouverte toute l'année, et partant de Moutiers peut donc assurée une liason directe dans les différentes stations.

Mat

26/12/2007 à 12:10                                  

Bonne idée en effet ! Pourquoi ne pas partir depuis moutiers et proposer une vraie chaine Moutiers - Brides - Bozel - Aval - Moriond
Et puis le transport des saisonniers et travailleurs est en effet un aspect auquel je n'avais pas pensé qui pourrait être très intéréssant.
Je trouve qu'il y a de toute façon clairement un déficit de transport public dans le secteur.
Quand je vois qu'un aller retour Moutiers - Courchevel 1650 est facturé 23.4 ! je me dis que l'on ne fait rien pour éviter que les gens prennent leurs voitures (et c'est encore pire si vous allez à Val Thorens : 31 !!) A une époque où l'on parle beaucoup d'écologie ce serait bien de proposer des solutions concrêtes.

Bouctou tu as raison un téléporté c'est moins de terrassement, cela dit pour une liaison aussi spécifique je pense au petit train pour les raisons suivantes :
- Non soumis aux conditions climatiques (vent) et pouvant donc fonctionner toute l'année
- Plus adapté au transport régulier de locaux, saisonniers avec de l'équipement, des bagages ou autre
- Plus pitoresque et attirant en été qu'une simple télécabine (il suffit de voir à quel point les trains à crémaillères du mont blanc et en suisses sont réputés et attirants touristiquement parlant, sachant que la vallée des Avals a un gros potentiel estival).
- il s'agit à mes yeux d'un investissement à plus long terme puisqu'une petite voie de chemin de fer (pas un truc de tgv ;o)) a a une durée de vie illimité en principe.

On est au dela de la liaison skiable, mais avec une liaison qui permet d'aller skier malgré tout ;o)
Débat intéréssant en tout cas !

Insomniac77

26/12/2007 à 19:05                                  

Jusque dans les années 60, il existait un petit train à vapeur entre Moutiers et Brides les Bains, qui avait par la suite été prolongé et transformé en ligne de trolleybus, puis supprimé.

Le problème, c'est que si on commence à construire un téléporté entre Bozel et Courchevel, après, la Perrière demandera la même chose pour la Tania, etc...

Tamb
26/12/2007 à 21:51                                  

merci à tous de vos réponses,remarques et développements, je suis content que le sujet proposé fasse réagir sur ce débat important : les remontées mécaniques sont en effet de plus en plus considérées comme une alternative intéressante face aux problèmes de transports urbains ou touristiques.
Des villes comme Bogota en Colombie ont fait le pari de desservir plusieurs de leurs quartiers par télécabine et ca marche...

Bouctou
26/12/2007 à 23:30                                  

Si je peux me permettre : ce n'est pas Bogota, mais Medellin (;o))

Tamb
27/12/2007 à 06:44                                  

Ah pardon j'ai confondu, j'avais vu un reportage il y a quelque temps... au fait c'est Poma qui a construit ca ?
Pour revenir sur le trolley Moutiers Brides (qui fut plus tard prolongé jusqu'au Villard du planay) construit en 1897, il était alimenté par une petite centrale hydroéléctrique située à Brides les bains, station thermale déjà florissante à l'époque
Dans le meme genre le "cathérail" devait relier Bozel à Valloire à travers les 3 vallées: imaginé lors de la création de Courchevel après la guerre, seuls deux pylones furent construit à 1850 puis le projet fut abandonné lors du deces du concepteur. Un truc de fou : des rails métallique suspendus, parcourus par des "voitures" automotrices de 3à personnnes !

Insomniac77

27/12/2007 à 20:23                                  

Et que sont devenus les 2 pylônes construits ? Existent-ils encore ? Ont-ils été détruits ?

Pour l'anecdote : à la suppression du trolley Moutiers - Villard du Planay, la gare de Moutiers - Salins a pris le nom de Moutiers - Salins - Brides les Bains en compensation.

Tamb
28/12/2007 à 02:59                                  

Ces deux pylones ont troné sur le front de neige de 1850, à quelques metres du départ actuel des télécabines , jusqu'à la fin des années 1950. Tu peux copier ce lien http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=29661165 qui t'en donnera un apercu, meme si c'est pas facile de resituer : la Croisette a pas mal changé depuis !
En tout cas quel projet ! Comme quoi les premiers concepteurs de remontées mécaniques n'avaient pas froid aux yeux. Dommage d'ailleurs que ce ne soit resté qu'une ébauche, ça aurait peut etre changé la face des trois vallées...
Pour en revenir au sujet d'origine : depuis plusieurs années la commune de Saint-bon souhaite aménager le site des grandes combes (ou se trouvent la piscine et les tennis) en centre sportif, voire hotels et résidences, en le reliant par RM d'un coté à Moriond et de l'autre à 1850. Un point de chute idéal pour notre liaison Bozel - Courchevel voire, comme disait Mat, Moutiers - Courchevel via Bozel. Bon là forcément on zappe les avals mais je crois que la Rosière est classé site naturel donc ça risque d'etre plus dur pour le passage d'une RM, mais peut etre que je me trompe
Je corrige un peu mon post d'avant, il fallait lire "des voitures automotrices de 30 personnes" ...

Insomniac77

28/12/2007 à 20:46                                  

Il y avait aussi un projet plus contemporain de liaison Courchevel - Pralognan par funiculaire sous la montagne. Est-ce que ce projet a été définitivement enterré ?

Tamb
29/12/2007 à 23:38                                  

C'est un peu le serpent de mer, le projet ressort tous les 5 ou 10 ans car il y a des interets communs : pralognan pour attirer plus de skieurs l'hiver, courchevel pour le tourisme d'été mais de la à que ce soit réalisé... la dernière fois que j'en ai entendu parler, ils penchaient plutot pour un tunnel depuis la rosiere car une liaison par RM et pistes serait difficile sur le secteur du mont charvet et portetta, beaucoup trop pentu et avalancheux d'un coté comme de l'autre.
En tout cas vivement le funiculaire bozel - courchevel...ce soir pour descendre du boulot : 1h de 1850 à bozel, digne du périph' à paname

Insomniac77

30/12/2007 à 15:48                                  

Je ne pense que ce funiculaire sera réalisé un jour : hormis en saison d'été et d'hiver, il sera trop peu utilisé.

Bouctou
02/01/2008 à 23:18                                  

Je reviens juste très brièvement sur le catérail. Une photo est dispo à l'adresse suivante : http://www.courchevel.com/musee.php?Rub=237&id_frise=2

Il suffit de faire glisser la souris sur la frise complètement à droite

Insomniac77

03/01/2008 à 01:56                                  

Je ne vois pas très bien comment aurait fonctionné le catérail.

Tamb
03/01/2008 à 15:10                                  

Alors d'après ce que j'en ai lu dans divers bouquins, des cabines automotrices de 30 personnes devaient circuler sur un rail métallique (donc rigide !) suspendu a des pylones... ca à l'air bizarre dit comme ça mais ce genre de RM a bel et bien existé et fut inventé en Allemagne à la fin du 19eme siecle, il servait de transport urbain mais le tracé était parfaitement rectiligne et l'inclinaison régulière : j'aurai bien voulu voir comment ce "catérail" aurait pu s'adapter à un environnement montagnard, avec des ruptures de pente et des changements de direction pour relier les differentes stations des 3 vallées.
Son concepteur est malheureusement mort dans les années 1950 et a emporté son secret dans la tombe, le projet a été abandonné et les deux pylones de Courchevel ont été démontés au début des années 1960.
Si vous vous intéressez aux RM je vous conseille vivement le livre de M.Rey sur le téléphérique de l'aiguille du midi, qui parle très bien de l'histoire et l'évolution des remontées mécaniques.

Warakurna
10/01/2008 à 17:20                                  

Pour revenir sur une liaison éventuelle entre Bozel et Courchevel, concernant la station d'arrivée, je verrais plutôt Le Praz ou Courchevel 1550 que Moriond. En cas de manque de neige, ce qui sera assez souvent le cas, il me semble qu'il serait plus pratique pour les personnes pour redescendre, de récupérer le téléporté, le train ou le funicaire depuis Le Praz ou Courchevel 1550, accessibles plus aisément depuis le restde la vallée de Cuorchevel que le bas des pistes de Moriond. De plus une arrivée au Praz permettrait un accès plus rapide vers les 3 vallées via TC Foret et TSD Dou des Lanches.

En tout état de cause, il faut éviter une gare intermédiaire vers la Rosière et les Avals au risque de voir ce magnifique vallon très encombré en été (il l'est déjà assez d'ailleurs).

Insomniac77

12/01/2008 à 21:40                                  

Et pourquoi pas en profiter pour faire un tronçon supplémentaire en remplacement de la TC Forêt, hors d'âge ?

Tamb
13/01/2008 à 03:11                                  

le mieux ça serait aux grandes combes, la mairie a un gros projet de centre sportif et la liaison avec 1850 est prévue. Moriond et 1550 sont pas loin en plus. Je vote pour un funiculaire qui irait même jusqu'au plan du Vah voire Prameruel pour un accès direct au domaine skiable

Tamb
15/01/2008 à 13:17                                  

pour relier directement les RM du Praz ou 1550 il faudrait survoler ou traverser ces villages et ca risque d'être compliqué, je pense pas que les habitants apprécieraient...

Tibo

01/02/2008 à 18:13                                  

Je pense qu'il serait interessant egalement de relier le domaine des 3 vallees au domaine paradiski. je m'explique: une liaison en 2 tronçon qui partirai du bas de la telecabine de champagny (la plagne) qui passerai par bozel (avec une intermediaire) puis une arriver en bas du la telecabine des grangettes.
Champagny (La Plagne) - Bozel - Grangettes (Courchevel 1550).
Il faudrait bien sur soit une telecabine 4 places, pour ne pas surcharger grangettes. Ou un remplacement de grangettes et/ou grangettes comme troisieme tronçon de cette telecabine.

Tamb
01/02/2008 à 22:53                                  

Je pense que si la liaison avec Courchevel se fait un jour, celle avec Champagny suivra...
par contre je me repete mais il serait impossible de survoler 1550 pour rejoidre grangettes, c'est interdit de faire passer une RM au dessus d'habitations. Et si la liaison arrive plus bas, qu'il faut marcher ou prendre un bus pour traverser la station, ca vaut pas le coup...

Tibo

11/02/2008 à 19:41                                  

Effectivement il est interdit de passer au dessus des habitation (meme si le telesiege 3 vallees 1 le fait a val thorens), donc au lieu d'arriver en bat de grangette elle pourait arriver un peu a droite de la gare aval du telesiege des tovets (a courchevel 1550).
Les problemes sont resolue: - le choix de la tcd4 grangette ou du tsd6 tovets pour remontees a courchevel 1850 (comme sa pas de surchargement de grangette si la telecabine fait plus de 4 places (si elle doit exister elle fera surement 6 ou 8 places)). -et pas de survole de courchevel 1550.
Et pourquoi pas non plus faire un intermaidiaire a saint bon...

Tamb
12/02/2008 à 21:48                                  

D'accord pour l'inter à Saint-Bon, comme ça Courchevel financera une partie ....
J' y pense en relisant le sujet, est-ce qu'il est autorisé de faire passer une RM au-dessus d'une route départementale, ce qui serait le cas (au moins sous 1550)

David74
13/02/2008 à 11:15                                  

Biensur, c'est ce que fait la TC Grangette en arrivant a 1850.
Plusieurs remontées, meme des télésieges traversent des routes.

Insomniac77

16/02/2008 à 18:04                                  

Quel intérêt de relier Paradiski et les 3 Vallées ? Le forfait commun coûterait au moins plus de 1000 euros la semaine, et il serait impossible de faire l'aller retour d'une extrémité à l'autre de ce méga-domaine dans la journée !

Tibo a écrit :
meme si le telesiege 3 vallees 1 le fait a val thorens

Il faut savoir que le TS 3 Vallées I est maintenant hors-la-loi pour raisons de sécurité, et qu'il ne pourra pas être remplacé le jour où il sera démonté.

Tamb
21/02/2008 à 21:26                                  

quel interet de relier paradiski et les 3v ? A priori aucun, personnellement je m'en fous... le but serait plutot de relier Bozel qui vegete sur les miettes du tourisme à Courchevel, et qui n'en retire presque aucun interet.
Pour moi cette liaison devrait etre adaptée à un transport public en priorité (desservant les villages et stations afin de réduire la circulation routiere) par rapport a une simple liaison skieurs...

Tibo

23/02/2008 à 19:28                                  

Effectivement relier ces 2 grandes stations ferait un trop grand domaine. Mais cela ferait une liaisons bozel-3 vallees et bozele-paradiski, cela permetrait aussi une liaison courchevel-paradiski (en une journées on a le temp de faire courchevel-orelle alors on pourai bien faire courchevel-les arcs). bien sur les menuires-les arc serait impossible. Bozel deviendrait le centre du domaine "3 vallees - paradiski", donc un lieu tres cote niveau tourisme...

Tamb
24/02/2008 à 17:13                                  

comme tu dis ! mais c'est sans compter sur l'immobilisme légendaire des élus de Bozel, une tradition depuis plus de 50 ans malheureusement ....

Mat

25/02/2008 à 12:16                                  

Ce serait dommage de tourner cette liaison uniquement côté touristique. Que Bozel se relie également vers Paradiski pourquoi pas, mais en revanche je suis contre l'idée d'un forfait commun qui irait à l'encontre du principe des 3 vallées : des liaisons naturelles et skiables.

Je pense qu'il faut rester dans l'optique d'une liaison lourde servant surtout aux locaux & saisonniers en complément des skieurs en hiver et randonneurs en été.

La TC Olympe à Brides est un exemple à méditer. Uniquement destinée aux touristes elle marche correctement (mais sans plus) et uniquement l'hiver (les quelques jours d'ouverture en été sont symboliques).
Il faut maintenant raisonner en developpement durables et prendre en compte une nécéssité de transport depuis la vallée et un fonctionnement à l'année.

Je suis pour une liaison qui aille au dela du ski.

1 2 3   Page suivante Page 1 / 3

Accueil Courchevel / Divers

de page