Conditions de ski

Infos stations

Le mag

Accès direct

Contact  |   Gadgets  |   Liens  |   Newsletter
lastationdeski.com

Forum des 3 vallées

lastationdeski.com
Accueil Forum 3 vallées Méribel / Domaine skiable
            

1    Page 1 / 1

Descente vers brides
Jacky85


05/01/2012 à 14:42                   
bjr
est ce que la descente en skis de meribel à dignes vaut le coup?
l'itinéraire est il bien balisé?
accessible aux skieurs moyens?
merci d'avance:)


 
Re : descente vers dignes
Couribel


05/01/2012 à 15:05                   
A déconseiller en surf et monoski, car on est obligé de pousser un peu vers la fin (sur les 200-300 derniers kms) ;-)


 
Re : descente vers dignes
Mat


05/01/2012 à 15:17                   
Bonjour,

Sois le bienvenue.
Pardon mais je ne connais pas de Dignes dans la vallée des Allues ? S'agit il d'un hameau ? d'un lieu dit ou d'une erreur (brides) ?

:)


 
Re : descente vers dignes
Bidibhoum


05/01/2012 à 15:24                   
Il peut s'agir de Tignes et dans ce cas, le trajet ne sera pas que descendant ou alors de Digne les Bains (sans le S) à 150km à vol d'oiseaux !
Dans ce dernier cas, et selon la "blague de Couribel", il faudra sérieusement pousser sur les bâtons !


 
Re : descente vers dignes
Mart


05/01/2012 à 17:18                   
Je suppose qu'il parle de descendre depuis Méribel jusque Brides le bains. Il y a en tt cas moyens de rejoindre par piste le village des Allues et puis après je ne sais pas, je pense pas qu'il y ait une piste qui fasse les allues --> brides les bains, mais il te suffit de prendre la tc olympe qui a une gare intermediaire dans le village des allues!


 
Re : descente vers dignes
Couribel


05/01/2012 à 17:24                   
La mythique descente vers Brides ne passe pas par Les Allues.

Grosso modo, c'est depuis l'Altiport, en direction du Plantin, puis Le Grand Biollay et enfin Brides.
Mais ne l'ayant pas encore réalisé, je ne pourrais être plus précis.


 
Re : descente vers dignes
Xav


05/01/2012 à 18:05                   
Un de mes potes l'a fait le 31/12 et il s'est régalé. Effectivement : Blanchot -> Plantin pour le départ. Il vaut mieux le faire avec quelqu'un qui connait la 1ere fois.


 
Re : descente vers dignes
Hugo


05/01/2012 à 18:13                   
Oui il n'y a qu'une piste qui descend au raffort, une qui descend au village d'après et c'est tout pour ce versant la. Après c'est l'itinéraire que Couribel a expliqué.


 
Re : descente vers dignes
Tamb
05/01/2012 à 19:02                   
Dignes-les-Bains... Brides-les-Bains :lol: :drunk:

Je me rappelle que c'était balisé sous forme d'itinéraire, la dernière fois que je l'ai emprunté il y a cinq ou six ans : à savoir quelques pancartes de loin en loin, suivant le tracé décrit par Couribel. Cet itinéraire est entretenu, défriché voire remodelé à plusieurs endroits, peut-être aussi pour faciliter le passage d'engins car il y avait des traces jusque sous le Plantin, où il faut traverser la route et s'engager dans une "tranchée" qui s'engouffre dans la forêt.
Le reste est très plaisant jusqu'à Brides, sous les branches croulantes des vergers, d'anciens chemins et beaucoup de "murgers" à sauter : quelques subsistances de la civilisation agro-pastorale qui ont disparu des stations ! Un petit tunnel sous la déviation de Brides permet de traverser jusqu'au départ de la TC, où 25 minutes de cabine vous attendent...

Elle fut parmi les toutes premières piste-itinéraire proposées par Méribel, dès la liaison Saulire effective en 1949...


...et donna lieu au mythique derby de la Saulire au cours des années 1950, où les meilleurs concurrents avalaient les 2000m de dénivelée en 25 minutes. Il serait peut-être ardu de battre ce record aujourd'hui car en 50-60 ans, l'abandon des pratiques pastorales à conduit à une reprise de la friche : là ou les descendeurs traversaient de vastes près dégagés et entretenu par le paturâge, on trouvera aujourd'hui... des taillis, voir carrément une belle forêt !! A noter pour comparer, les meilleurs Vttistes qui prennent part au derby estival sont de mémoire juste au-dessus des vingt minutes...

La possibilité de réaliser cette descente est rare : avec tout ce qui tombe, c'est un itinéraire idéal dans le temps bouché car il est facile de se repérer par rapport à la végétation omniprésente. Bref c'est le moment !! Mais attention : c'est quand même du gros tout-terrain dans une neige qui s'alourdit vite au fur et à mesure de la descente, les branches d'arbres et les racines cachées qui peuvent jouer de sales tours...

De même, la descente à Bozel est largement praticable actuellement : profitez en, des navettes régulières permettent de remonter sur Courchevel. J'avais également tenté le deuxième itinéraire proposé sur ce vieux plan, soit Col de la Loze-la Tania-la Perrière par Villaflou ou Villarnard, deux options pas très intéressantes car en grande partie sur chemins peu larges où il assez difficile et vite déplaisant, fatigant de manoeuvrer à ski, ou snowboard dans mon cas.


 
Re : descente vers dignes
Bidibhoum


06/01/2012 à 00:20                   
Très intéressant, merci Tamb !


 
Re : descente vers brides
Jacky85


07/01/2012 à 08:18                   
effectivement grosse erreur de ma part je voulais bien sur dire brides les bains, dsl je confond tjs les 2 noms :boulet:
merci Tamb pour ton superbe expose
si les conditions de neige se maintienne je tenterai sans doute l 'experience en fevrier
merci encore


 
Re : descente vers brides
Hugo


09/01/2012 à 19:56                   
Bon ce n'est pas tout a fait une descente sur Brides mais c'est dans le même genre. Ma descente sur les Allues pour moi ce début d'après midi = Un régale. Piste encore damée, personne (si j'ai dépassé une dame vers la fin), gavé de neige, superbe décors et ce calme reposant. Seul truc a cette heure la c'est a l'ombre mais ça c'est un detail. Personne a la TCD Olympe. Je ne regrette vraiment pas. La fin étant un peux biscornue il faut avoir un petit niveau d'ailleur il me semble que la piste est annoncée bleue mais en réalité elle est rouge. Une petite marche de 10 minutes pour rattraper la TCD a la fin pour pouvoir remonter sur la chaudanne et le tour est joué.


 
Re : descente vers brides
Insomniac77


10/01/2012 à 01:50                   
Hugo a écrit :
il me semble que la piste est annoncée bleue mais en réalité elle est rouge


Elle est annoncée rouge sur le plan des pistes de cette saison :)


 
Re : descente vers brides
Calvin


10/01/2012 à 17:39                   
Les pistes Raffort et Village étaient annoncées bleues sur le plan 2008/2009 et rouges sur les plans suivants. En revanche il me semble pour être passé sur Gelinotte la semaine dernière que le panneau de départ des pistes (sur Gelinotte juste en dessous de l'arrivée du TSF Roc de fer) indique toujours une piste bleue.

Pour avoir pris Raffort il y a deux ans (la semaine dernière Olympe III a fermé à plusieurs reprises puis les pistes en raison du risque d'avalanche donc je n'ai pas pu l'emprunter) je ne vois pas ce qui justifie un classement rouge si ce n'est l'étroitesse de la piste entre les arbres (mais de nombreuses pistes étroites sont classées bleues (ex. boulevard de la Loze)) ou la volonté de ne pas avoir des centaines de personnes qui traversent la route pour rejoindre la TC OIympe au Raffort. La piste est sympa mais il est dommage d'avoir à déchausser et à traverser la route à l'arrivée.


 
Re : descente vers brides
Hugo


10/01/2012 à 18:30                   
Bon ben je l'ai refait aujourd'hui au soleil et encore un régale. Pour le classement en rouge il n'y a pas que ça qui compte la proximité des arbres, la pente par endroit, pas mal glacée sous les arbres etc... enfin bon on pourrait en débattre sur plein d'endroit...


 
Re : descente vers brides
Jojo


13/01/2012 à 12:38                   
Les deux pistes (Raffort et Villages) sont entièrement "naturelles". Aucun aménagement et encore moins de remodelage n'a été réalisé à l'occasion de leur création en tout cas : elles empruntent des routes forestières et des alpages ou des champs. Les obstacles naturels (souche, rochers, arbres au milieu de la piste ...) sont présents partout et le balisage est réduit au minimum. C'est ce qui justifie peut-être aussi le classement en rouge.

Rien à voir mais je viens demain dans la vallée et j'aurais voulu savoir si le retour à Brides était possible en ce moment. Je vois que l'enneigement descend jusque là sur une webcam mais ce n'est pas forcément suffisant.


 
Re : descente vers brides
Thomas
13/01/2012 à 12:43                   
Intéressé également par les infos !


 
Re : descente vers brides
Xav


13/01/2012 à 14:01                   
Hugo a écrit :

...Une petite marche de 10 minutes pour rattraper la TCD a la fin pour pouvoir remonter sur la chaudanne et le tour est joué.


Il faut connaitre ... mais en enjambant une haie de propriété (de rosbifs donc on s'en fout ! :biggrin: ) tu n'as que la route à traverser et 0 marche !


 
Re : descente vers brides
Tamb
13/01/2012 à 14:09                   
Concernant la descente vers Brides : à cette époque de l'année, le versant ne voit pas le soleil de la journée. Les traces effectuées dans la neige fraîche ont donc surement regelé : ça doit encore passer sans trop de problèmes, par contre à mon avis vous allez plutôt vous emm.... à déraper sur de la grosse tôle ondulée, depuis le Plantin jusqu'à Brides. Comme je l'avais dit, il vaut mieux profiter de ces descentes "sauvages" les jours de mauvais temps lorsqu'il neige très bas, ou immédiatement après : deux ou trois jours de soleil et regel détériorent rapidement les conditions. Mais le côté "aventure" y sera toujours ! si vous aimez le tout-terrain sauvage, n'hésitez pas...

A propos des pistes sous le roc de Fer : il y a eu tout de même pas mal de défrichage et élargissement des chemins sur Raffort et Village, j'avais vu les travaux il y a une quinzaine d'années... C'est dommage qu'ils n'aient plus entretenu les itinéraires Duisettes et Mergolaz qui partaient de la crête, bien après le Roc de Fer. Pas retourné depuis au moins dix ans, mais ils doivent toujours être faisables bien que les arcosses repoussent vite.


 
Re : descente vers brides
Tamb
19/01/2012 à 11:58                   
Voici une vue générale sur le bas de la descente, photographiée il y a quelques jours depuis le versant opposé :


Zoom sur la partie finale à proximité de Brides - on devine au fond le passage en tunnel sous la déviation routière


Détail du grand pré visible en haut de la photo précédente, sous un autre angle :


Finalement, à ce que j'ai entendu en début de semaine, ce n'était pas encore trop gelé. Par contre, on m'a rapporté la présence de quelques "baignoires" surprise de 60-70 cms, du à la sous-couche irrégulière qui s'effondre brutalement au passage du skieur... (mais pas du snowboarder...! :wink: )






 
Re : descente vers brides
Thierry_d
12/02/2013 à 14:12                   
J'aimerais tester cette descente cette semaine car la neige est superbe, mais je trouve ça un poil risqué à faire seul, est-ce que ça intéresse quelqu'un une de ces après midi ?


 
Re : descente vers brides
Jojo


12/02/2013 à 17:29                   
Nouveauté de cette saison :( ... suite à une tempête je suppose, de nombreux arbres barrent à plusieurs endroits l'itinéraire. Ca oblige à déchausser et rechausser plusieurs fois. C'est dommage.


 
Re : descente vers brides
Couribel


11/03/2013 à 15:02                   
http://lecanarddebozel.over-blog.fr/ a écrit :
Brides les Bains et Meribel Alpina étudient ... la création d'une piste aboutissant à Brides, avec enneigement artificiel.


Je n'ai pas trouvé d'autres sources d'informations (genre CR Conseil Municipal des Allues ou Brides) permettant de recouper et confirmer l'information.
A suivre donc...


 
Re : descente vers brides
Couribel


17/03/2013 à 13:05                   
La vidéo de la descente :


Il va vraiment falloir que je prenne le temps de la faire une fois ;-)


 

    Ce sujet a été vu 2286 fois.


Accueil Forum 3 vallées Méribel / Domaine skiable
       

 

 

lastationdeski.com
laStationdeSki
© 2001-2013 laStationdeSki